Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire: Une étude de cas

Show simple item record

dc.contributor.author CROS, Pascale en_US
dc.contributor.author RESPAUD, Stéphane en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:23:36Z
dc.date.available 2007-07-20T11:23:36Z
dc.date.issued 2001 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8780
dc.description.abstract La mise en place d'une séquence sur les changements d'états permet ici à des élèves de CM2 de découvrir quelques propriétés de l'eau : l'eau s'évapore et la vapeur d'eau peut se condenser dans certaines conditions. Cette séquence permet aussi de découvrir, d'énoncer et de mettre en œuvre, dans des situations de communication, les critères de réalisation de quelques types d'écrits que l'on rencontre fréquemment en sciences: le compte-rendu, l'affiche explicative (rédigée en groupe) et le texte explicatif(rédigé individuellement). Les auteurs font l'hypothèse que d'une part, mieux écrire permet de mieux construire ses connaissances et que d'autre part, expérimenter et vivre une démarche d'investigation permettent de mieux écrire ce qui a été vécu. Trois évaluations (avant de commencer la séquence, immédiatement à la fin puis un mois après) nous permettent de constater que la construction des savoirs est fragile et qu'elle nécessite du temps alors que les attitudes et les pratiques d'écriture semblent pouvoir être améliorées plus rapidement. fr
dc.format.extent 633874 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2001, 33 "Ecrire pour comprendre les sciences" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2001, N° 33; p. 163-188 en_US
dc.subject.cnrs Expérience fr
dc.subject.cnrs Représentation mentale fr
dc.subject.cnrs Exercice écrit fr
dc.subject.cnrs Education scientifique fr
dc.subject.cnrs Enseignement primaire fr
dc.subject.cnrs France fr
dc.subject.cnrs Experiment en
dc.subject.cnrs Conceptual Imagery en
dc.subject.cnrs Written Work en
dc.subject.cnrs Science Education en
dc.subject.cnrs Primary Education en
dc.subject.cnrs France en
dc.title Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire: Une étude de cas fr
dc.title.alternative Writing practices and knowledge construction in primary school: a case study en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation École Lucien Goron de Foin, FRA en_US
dc.contributor.affiliation Laboratoire d'Études des Méthodes Modernes d'Enseignement (EA 3042) Université Paul Sabatier de Toulouse, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8780


Files in this item

PDF ASTER_2001_33_163.pdf 633.8Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search