Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3

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dc.contributor.author BRUGUIERE, Catherine en_US
dc.contributor.author LACOTTE, Jacqueline en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:23:34Z
dc.date.available 2007-07-20T11:23:34Z
dc.date.issued 2001 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8779
dc.description.abstract L'étude proposée porte sur les écrits produits dans une classe de cycle 3 (CM1, élèves de 9-10 ans) lors d'une séquence sur la fossilisation s'inscrivant dans le dispositif La Main à la Pâte. L'objet principal de l'étude est le cahier d'expériences, où chaque élève consigne des notes personnelles sur la démarche adoptée. Dans le cas étudié, il s'avère qu'il a surtout pour fonctions de conserver la trace du cheminement collectif (d'où l'on est parti et à quoi on aboutit) et de servir de support à l'expression orale individuelle lors des discussions en classe. En revanche, l'analyse didactique du contenu de ces cahiers montre qu'ils jouent un faible rôle dans la construction cognitive individuelle, parce que le raisonnement scientifique s'élabore ici de façon largement collective et sous la direction du maître. Or les interactions verbales maître-élèves aboutissent à la production d'un autre type d'écrit, consigné dans le cahier de sciences , qui respecte les normes du discours scientifique et qui est destiné à être mémorisé, voire publié dans le journal scientifique de l'école. La démarche constructiviste visée par La Main à la Pâte s'exerce donc ici beaucoup plus lors de l'oral collectif, où l'enseignant joue un rôle important de médiation, que dans un retour systématique de chaque élève sur son écrit personnel. fr
dc.format.extent 536504 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2001, 33 "Ecrire pour comprendre les sciences" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2001, N° 33; p. 135-161 en_US
dc.subject.cnrs Rôle de l'enseignant fr
dc.subject.cnrs Expérimentation pédagogique fr
dc.subject.cnrs Didactique fr
dc.subject.cnrs Exercice écrit fr
dc.subject.cnrs Education scientifique fr
dc.subject.cnrs Enseignement primaire fr
dc.subject.cnrs France fr
dc.subject.cnrs Teacher role en
dc.subject.cnrs Experimentation en
dc.subject.cnrs Didactics en
dc.subject.cnrs Written Work en
dc.subject.cnrs Science Education en
dc.subject.cnrs Primary Education en
dc.subject.cnrs France en
dc.title Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 fr
dc.title.alternative Functions of the laboratory notebook and the mediating role of the teacher in a La Main à la Pâte science class for 9-10 year-olds en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Laboratoire Culture et Communication, Université d'Avignon, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8779


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PDF ASTER_2001_33_135.pdf 536.5Kb

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