Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2001_33_135.pdf 536.5Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8779  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8779
Title: Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3
Author: BRUGUIERE, Catherine; LACOTTE, Jacqueline
Abstract: L'étude proposée porte sur les écrits produits dans une classe de cycle 3 (CM1, élèves de 9-10 ans) lors d'une séquence sur la fossilisation s'inscrivant dans le dispositif La Main à la Pâte. L'objet principal de l'étude est le cahier d'expériences, où chaque élève consigne des notes personnelles sur la démarche adoptée. Dans le cas étudié, il s'avère qu'il a surtout pour fonctions de conserver la trace du cheminement collectif (d'où l'on est parti et à quoi on aboutit) et de servir de support à l'expression orale individuelle lors des discussions en classe. En revanche, l'analyse didactique du contenu de ces cahiers montre qu'ils jouent un faible rôle dans la construction cognitive individuelle, parce que le raisonnement scientifique s'élabore ici de façon largement collective et sous la direction du maître. Or les interactions verbales maître-élèves aboutissent à la production d'un autre type d'écrit, consigné dans le cahier de sciences , qui respecte les normes du discours scientifique et qui est destiné à être mémorisé, voire publié dans le journal scientifique de l'école. La démarche constructiviste visée par La Main à la Pâte s'exerce donc ici beaucoup plus lors de l'oral collectif, où l'enseignant joue un rôle important de médiation, que dans un retour systématique de chaque élève sur son écrit personnel.
Subject: Rôle de l'enseignant; Expérimentation pédagogique; Didactique; Exercice écrit; Education scientifique; Enseignement primaire; France; Teacher role; Experimentation; Didactics; Written Work; Science Education; Primary Education; France
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2001

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search