Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2001_33_111.pdf 486.5Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8778  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8778
Title: Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire
Author: ORANGE, Christian; FOURNEAU, Jean-Claude; BOURBIAOT, Jean-Paul
Abstract: L'importance, lors du travail scientifique, de la production d'écrits et de leur soumission à la critique des pairs est souvent négligée dans l'enseignement, qui survalorise la pratique expérimentale. Nous tentons ici d'analyser les relations entre écrits de travail et débats scientifiques dans la classe, à partir de cas concernant l'école élémentaire (cycle 3). Le point de vue adopté est celui de la construction des problèmes qui voit dans les écrits de travail et les débats un moyen non pas de trouver la solution, mais d'explorer et d'organiser le champ des possibles. Dans ce cadre, les fonctions des textes et des schémas sont étudiées aussi bien pour des problèmes explicatifs que pour des problèmes empiriques. Dans tous les cas il apparaît que les schémas ont une grande importance dans le déroulement des débats, grâce en particulier à leurs propriétés spatiales. Mais l'incapacité des élèves à produire des schémas dynamiques, rendant compte du temps et des processus, limite certainement leur rôle dans la problématisation.
Subject: Problématique; Discussion; Ecriture; Environnement d'apprentissage; Didactique; France; Science; Problematics; Discussion; Writing; Learning environment; Didactics; France; Science
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2001

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search