Écrire pour apprendre les sciences au lycée: Stratégies d'écriture d'élèves

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2001_33_49.pdf 789.5Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8776  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8776
Title: Écrire pour apprendre les sciences au lycée: Stratégies d'écriture d'élèves
Author: PRAIN, Vaughan; HAND, Brian; HOHENSHELL, Liesl M.
Abstract: Cet article porte sur une séquence d'enseignement qui vise à diversifier et enrichir les moyens par lesquelles l'écriture aide les élèves à apprendre des concepts scientifiques. L'étude présentée a pour objectf d'identifier les stratégies utilisées en sciences par un groupe d'élèves de dixième année (15 ans) quand ils tentent d'expliquer par écrit quelques concepts clefs de biotechnologie à des élèves plus jeunes. Elle cherche également à examiner dans quelle mesure ces stratégies et la façon dont elles ont été vécues par les élèves correspondent aux connaissances actuelles sur les processus par lesquels l'écriture favorise l'apprentissage scolaire. Le protocole de recherche a associé une analyse de contenu des textes des élèves et des entretiens sur la façon dont ils avaient perçu leurs processus rédactionnels et les textes qu'ils avaient produits. Les résultats indiquent que les stratégies de rédaction sont considérées par les élèves comme participant à leur apprentissage et que ces stratégies sont cohérentes avec les théories actuelles sur l'intérêt de la révision textuelle dans les pratiques d'écriture pour apprendre.
Subject: Rédaction; Conceptualisation; Psychologie cognitive; Elève du secondaire; Ecriture; Méthode pédagogique; Education scientifique; Etats-Unis; Writing; Conceptualization; Cognitive psychology; Secondary School Student; Writing; Teaching method; Science Education; USA
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2001

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search