Jeux d'étiquettes, jeux de Kim, jeux de familles puzzles ou devinettes à l'école: Découverte du monde, sciences et technologie aux cycles II et III

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2000_31_197.pdf 332.2Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8758  |   DOI : 10.4267/2042/8758
Title: Jeux d'étiquettes, jeux de Kim, jeux de familles puzzles ou devinettes à l'école: Découverte du monde, sciences et technologie aux cycles II et III
Author: LEBEAUME, Joël; FOLLAIN, Olivier; DIAZ, Catherine
Abstract: Si depuis un peu plus de dix ans, les travaux et recherches sur les disciplines scolaires permettent de mieux comprendre leur structure, leurs principes de construction et de développement tant dans leurs dimensions de curriculums prescrits, réels voire cachés, peu de recherches s'intéressent aux matières scolaires du point de vue des élèves. Ce point de vue privilégié repère les indices utilisés par les élèves pour identifier et caractériser les moments scolaires de découverte du monde et sciences et technologie. Il met en évidence la relative méconnaissance des élèves de ce que sont les sciences et la technologie. Il révèle également qu'à l'École, les matières scolaires ne sont pas uniquement composées des caractères intrinsèques que sont les objets de savoir, les méthodologies spécifiques, la nature des tâches... Du point de vue des élèves, les matières scolaires sont aussi un ensemble de caractères extrinsèques qui codent les moments scolaires.
Subject: Science; France; Enseignement primaire; Conceptualisation; Catégorisation; Perception de l'enseignement; Matière d'enseignement; Apprentissage par la découverte; Science; France; Primary Education; Conceptualization; Categorization; Teaching Perception; Curriculum Subject; Discovery Learning
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2000

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search