Conceptualisation et actions didactiques à propos de la reproduction végétale

Show simple item record

dc.contributor.author BOYER, Catherine en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:22:20Z
dc.date.available 2007-07-20T11:22:20Z
dc.date.issued 2000 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8756
dc.description.abstract Travailler sur les représentations de la reproduction végétale chez les élèves selon le cadre théorique des champs conceptuels de Vergnaud permet de comprendre à la fois les avancées conceptuelles et les difficultés. Ainsi, les théorèmes-en-acte quotidiens développés par les élèves peuvent être des obstacles à la conceptualisation et par là-même expliquent leur prégnance et leur résistance. Mais la représentation évolue avec le temps et les situations rencontrées ; elle devient progressivement plus scientifique. L'étude des invariants opératoires et du système dans lequel ils s'organisent avant, pendant et après les situations didactiques permet de mieux saisir le processus de conceptualisation : glissement de sens du quotidien vers le scientifique grâce à des actions et à des ruptures. fr
dc.format.extent 433647 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartof Aster, 2000, 31 "Les sciences de 2 à 10 ans" en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 2000, N° 31; p. 149-171 (autres pages : ) en_US
dc.subject.cnrs France fr
dc.subject.cnrs Education scientifique fr
dc.subject.cnrs Biologie fr
dc.subject.cnrs Conceptualisation fr
dc.subject.cnrs Représentation mentale fr
dc.subject.cnrs Didactique fr
dc.subject.cnrs France en
dc.subject.cnrs Science Education en
dc.subject.cnrs Biology en
dc.subject.cnrs Conceptualization en
dc.subject.cnrs Conceptual Imagery en
dc.subject.cnrs Didactics en
dc.title Conceptualisation et actions didactiques à propos de la reproduction végétale fr
dc.title.alternative Conceptualisation and didactic actions concerning plant reproduction en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation IUFM de Versailles, centre d'Antony, FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8756


Files in this item

PDF ASTER_2000_31_149.pdf 433.6Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search