Conceptualisation et actions didactiques à propos de la reproduction végétale

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_2000_31_149.pdf 433.6Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8756  |   DOI : 10.4267/2042/8756
Title: Conceptualisation et actions didactiques à propos de la reproduction végétale
Author: BOYER, Catherine
Abstract: Travailler sur les représentations de la reproduction végétale chez les élèves selon le cadre théorique des champs conceptuels de Vergnaud permet de comprendre à la fois les avancées conceptuelles et les difficultés. Ainsi, les théorèmes-en-acte quotidiens développés par les élèves peuvent être des obstacles à la conceptualisation et par là-même expliquent leur prégnance et leur résistance. Mais la représentation évolue avec le temps et les situations rencontrées ; elle devient progressivement plus scientifique. L'étude des invariants opératoires et du système dans lequel ils s'organisent avant, pendant et après les situations didactiques permet de mieux saisir le processus de conceptualisation : glissement de sens du quotidien vers le scientifique grâce à des actions et à des ruptures.
Subject: France; Education scientifique; Biologie; Conceptualisation; Représentation mentale; Didactique; France; Science Education; Biology; Conceptualization; Conceptual Imagery; Didactics
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2000

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search