Institution scolaire et Zones Protégées du Piémont (Italie) : le cas particulier d'une expérience coordonnée

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1999_29_101.pdf 738.6Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8731  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8731
Title: Institution scolaire et Zones Protégées du Piémont (Italie) : le cas particulier d'une expérience coordonnée
Author: PERAZZONE, A.; CAMINO, E.; BERTOLINO, F.
Abstract: Le projet de recherche et d'expérimentation didactique De l'école au Parc est né de la collaboration entre différentes catégories professionnelles et d'un long processus d'autoformation qu'elles ont suivi. Coordonnés par un groupe de recherche universitaire, enseignants et gardiens de parc de la Région du Piémont ont travaillé ensemble dans onze localités du Piémont, avec des couples de classes (école primaire et collège). des Parcs et des Réserves naturels régionaux. Le projet d'éducation à l'environnement et de continuité didactique a été expérimenté dans ces onze localités en suivant un prototype qui comportait des visites d'accueil entre les deux classes, des sorties à proximité des écoles, des stages résidentiels dans des zones protégées. La phase de programmation, d'une durée considérable, a demandé la participation d'enseignants des deux types d'écoles ainsi que des gardiens de parc. L'activité de formation et ensuite la coordination des onze Unités Territoriales - effectuées par le Groupe de Recherche en Didactique des Sciences Naturelles de l'Université de Turin - ont nécessité un suivi constant des phases de travail, une documentation des initiatives réalisées au fur et à mesure et des vérifications sur le terrain. Bien que le travail d'évaluation finale ne soit pas achevé, les données obtenues jusqu'à présent indiquent que ce projet a contribué à créer un réseau dynamique entre acteurs éducatifs, grâce à l'engagement des autorités des Parcs et des communes où résident les écoles concernées.
Subject: Environnement; Education scientifique; Italie; Cours sur le terrain; Objectif pédagogique; Méthode pédagogique; Enseignement primaire; Secondaire premier cycle; Parc protégé; Sortie scolaire; Botanique; Zoologie; Compétence territoriale; Protection de l'environnement; Environment; Science Education; Italy; Field Course; Teaching Objective; Teaching method; Primary Education; Lower Secondary; Environmental protection
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1999

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search