DES LYCEENS FACE A UNE INVESTIGATION A CARACTERE EXPERIMENTAL : UN EXEMPLEEN PREMIERE S

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1999_28_79.pdf 460.4Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8717  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8717
Title: DES LYCEENS FACE A UNE INVESTIGATION A CARACTERE EXPERIMENTAL : UN EXEMPLEEN PREMIERE S
Author: SCHNEEBERGER, P.; RODRIGUEZ, R.
Abstract: Cette étude est centrée sur l'analyse des démarches des élèves face à un ensemble de tâches incluant un recours à la pratique expérimentale. Nous avons, pour cela, observé des groupes d'élèves auxquels nous avons proposé de réaliser une véritable investigation scientifique portant sur la biologie des levures et la fermentation alcoolique, dans le cadre de l'option "Sciences expérimentales" (élèves de 16-17 ans). Notre objectif est de clarifier le rapport des élèves à l'expérimental en essayant de comprendre comment ils procèdent pour formuler et traiter un problème. Il va de soi que nous avons constaté des différences entre les groupes observés. Nous avons cependant pu dégager quelques tendances dans l'attitude des élèves face à une investigation scientifique à caractère expérimental. Cela nous a permis de construire des outils d'observation exploitables dans d'autres situations. Nous avons pu ainsi montrer l'intérêt que représente l'étude des démarches des élèves pour les enseignants.
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1999

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search