Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ?

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1997_25_217.pdf 203.3Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8686  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8686
Title: Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ?
Author: FOUREZ, G.
Abstract: Cet article conceptualise et définit une pratique scientifique typique des technologies et des sciences de terrain, lesquelles se donnent des représentations de situations particulières et uniques. On différencie l'îlot de rationalité d'autres concepts, notamment des représentations spontanées. Il est défini comme une représentation théorique qui répond à la question De quoi s'agit-il ? dans une situation précise et en vue de projets contextualisés. On distingue les îlots interdisciplinaires de rationalité des constructions théoriques ne faisant pas appel aux disciplines établies. Enfin, l'intérêt culturel de ces pratiques est mis en évidence de même que leur importance en vue d'une éducation scientifique qui cherche à avoir du sens dans la vie des élèves.
Subject: Savoir théorique; Raisonnement; Représentation mentale; Interdisciplinarité; Education scientifique; Science appliquée; Analyse contextuelle; Situation didactique; Theoretical Knowledge; Reasoning; Conceptual Imagery; Interdisciplinary Approach; Science Education; Applied Science
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1997

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search