Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1993_17_89.pdf 571.1Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8588  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8588
Title: Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol
Author: MONCHAMP, Alain; LAINE, Annick
Abstract: Le sol, tout à la fois objet concret et concept, constitue, par son étude, un bon terrain pour un apprentissage de la modélisation. Il permet ainsi d'évaluer à nouveau les modèles pédagogiques transmissif et constructiviste, fréquemment opposés. Mais il était intéressant de renouveler cette étude en s'adressant à la fois à des élèves scolairement bons et médiocres. L'analyse comparative a porté sur l'enrichissement lexical, l'accès aux concepts par la maîtrise des mots, la possibilité d'abandonner des obstacles au raisonnement, la capacité à récupérer des savoirs et procédures mémorisés en long terme et à les transférer. Les bons élèves ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances
Subject: Evaluation; Efficacité; Modèle éducatif; Etudiant; Apprentissage; Acquisition de connaissances; Rapport au savoir; Transfert pédagogique; Résolution de problème; Evaluation; Efficiency; Educational Model; Student; Learning Process; Learning; Relation to Knowledge; Transfer of Knowledge; Problem Solving
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1993

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search