Constructivistes au travail: propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1993_17_13.pdf 574.3Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8585  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8585
Title: Constructivistes au travail: propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science
Author: DESAUTELS, Jacques; LAROCHELLE, Marie
Abstract: S'intéressant aux problèmes épistémologiques qui jalonnent l'apprentissage des sciences, les AA. ont mené une expérience sur un groupe de 35 étudiants d'un collège Québécois afin de les amener à s'interroger sur la production du savoir scientifique. Les propos recueillis tendent à montrer que le développement et la complexification de l'idée de sciences des étudiants sont favorisés par ce que l'on pourrait appeler la réabilitation de la subjectivité (Giddens, 1987), entendue comme la reconnaissance du caractère actif, réflexif et orienté de la pensée humaine, ce qui est le projet du constructivisme-en-action
Subject: Education scientifique; Rapport au savoir; Apprentissage; Cognition; Théorie de l'éducation; Idéologie; Epistémologie; Elaboration de programme d'études; Constructivisme; Science Education; Relation to Knowledge; Learning Process; Cognition; Theory of Education; Ideology; Epistemology; Curriculum Development
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1993

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search