Prévoir et observer le fait expérimental au cours moyen

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1993_16_143.pdf 568.0Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8579  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8579
Title: Prévoir et observer le fait expérimental au cours moyen
Author: LAUGIER, André; LEFEVRE, Richard
Abstract: Le recours à l'expérimental passe par une phase dite d'observation au cours de laquelle l'élève va devoir extraire des informations à partir des faits observés. L'article s'attache à mettre à jour, à partir d'une situation de classe et en faisant varier les pratiques de l'enseignant, dans quelles conditions l'élève effectue ce travail et quelle est la part des conceptions initiales dans les difficultés rencontrées. Les auteurs étudient ensuite quel peut être le rôle du débat scientifique entre les élèves avant l'expérience. Enfin, y a-t-il, parmi les modèles pédagogiques théoriques existants, un modèle dont les pratiques seraient susceptibles de favoriser la mise en oeuvre des solutions proposées ?
Subject: Enseignement primaire; Programme d'enseignement; Education scientifique; Pratique pédagogique; Observation; Expérience; Méthode expérimentale; Primary Education; Teaching curriculum; Science Education; Teaching Practice; Observation; Experiment
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1993

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search