Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales

Show simple item record

dc.contributor.author ASTOLFI, Jean-Pierre en_US
dc.contributor.author PETERFALVI, Brigitte en_US
dc.date.accessioned 2007-07-20T11:11:41Z
dc.date.available 2007-07-20T11:11:41Z
dc.date.issued 1993 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/8578
dc.description.abstract Permettre aux élèves de surmonter les obstacles épistémologiques qui entravent leurs apprentissages constitue un des défis fondamentaux d'un enseignement scientifique "constructiviste". Comment concevoir un tel enseignement ? Certaines caractéristiques des obstacles orientent nécessairement les actions à entreprendre : leur caractère transversal, leur manifestation dans des réseaux d'idées qui font système, leur résistance à la réfutation incitent à ne pas attendre trop d'une modalité didactique ponctuelle et unique. Différentes stratégies sont possibles mais toutes ont à concilier une dose de souplesse adaptative qui permette aux élèves de mettre enjeu leurs propres idées et une dose de rigidité qui garantisse de ne pas perdre de vue le concept à construire. fr
dc.format.extent 783375 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Aster
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Aster [ISSN 0297-9373], 1993, N° 16; p. 103-141 en_US
dc.subject.cnrs Apprentissage fr
dc.subject.cnrs Acquisition de connaissances fr
dc.subject.cnrs Trouble de l'apprentissage fr
dc.subject.cnrs Pratique pédagogique fr
dc.subject.cnrs Enseignant fr
dc.subject.cnrs Conflit cognitif fr
dc.subject.cnrs Learning Process en
dc.subject.cnrs Learning en
dc.subject.cnrs Learning Difficulty en
dc.subject.cnrs Teaching Practice en
dc.subject.cnrs Teacher en
dc.subject.cnrs Cognitive Conflict en
dc.title Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales fr
dc.title.alternative Obstacles and building didactic situations in experimental sciences en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Univ. Rouen, équipe didactique sci. exp., FRA en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/8578


Files in this item

PDF ASTER_1993_16_103.pdf 783.3Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search