Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER_1993_16_103.pdf 783.3Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8578  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8578
Title: Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales
Author: ASTOLFI, Jean-Pierre; PETERFALVI, Brigitte
Abstract: Permettre aux élèves de surmonter les obstacles épistémologiques qui entravent leurs apprentissages constitue un des défis fondamentaux d'un enseignement scientifique "constructiviste". Comment concevoir un tel enseignement ? Certaines caractéristiques des obstacles orientent nécessairement les actions à entreprendre : leur caractère transversal, leur manifestation dans des réseaux d'idées qui font système, leur résistance à la réfutation incitent à ne pas attendre trop d'une modalité didactique ponctuelle et unique. Différentes stratégies sont possibles mais toutes ont à concilier une dose de souplesse adaptative qui permette aux élèves de mettre enjeu leurs propres idées et une dose de rigidité qui garantisse de ne pas perdre de vue le concept à construire.
Subject: Apprentissage; Acquisition de connaissances; Trouble de l'apprentissage; Pratique pédagogique; Enseignant; Conflit cognitif; Learning Process; Learning; Learning Difficulty; Teaching Practice; Teacher; Cognitive Conflict
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1993

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search