Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/8577  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8577
Title: Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes
Author: ARCA, Maria; CARAVITA, Silvia
Abstract: Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses elaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine. Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interprêter son environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école. Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage.
Subject: Milieu scolaire; Apprentissage; Psychologie de l'apprentissage; Processus cognitif; Acquisition de connaissances; Pratique pédagogique; Formation des formateurs; Enseignant; Constructivisme; School Environment; Learning Process; Learning Psychology; Cognitive Process; Learning; Teaching Practice; Trainer Training; Teacher
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1993

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