Peut-on décontextualiser la démarche scientifique?

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URI: http://hdl.handle.net/2042/8575  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/8575
Title: Peut-on décontextualiser la démarche scientifique?
Author: FAVRE, Daniel; RANCOULE, Yves
Abstract: Une étude en cours, basée sur l'observation des formulations employées par des enseignants de biologie dans leurs cours, a permis d'observer un déplacement de celles-ci qui passent sans transition et rêversiblement d'un registre scientifique à un registre dogmatique. Ce glissement et ses effets paradoxaux sur l'apprentissage semblent échapper à l'attention de ceux qui, à la fois, les produisent et les subissent. La modélisation de quatre attitudes cognitives spécifiques de la démarche scientifique et son appropriation paraissent dans ces conditions un préalable nécessaire à l'enseignement d'une discipline scientifique comme la biologie.
Subject: Science naturelle; Biologie; Enseignement; Analyse du discours; Transposition didactique; Processus cognitif; Traitement de l'information psy.; Enseignant; Natural Science; Biology; Teaching; Discourse Analysis; Didactic Transposition; Cognitive Process; Information Processing psy.; Teacher
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 1993

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