ASTER - Numéro 41 - 2005

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE

aster

recherches en didactique des sciences expérimentales


aster | 2005 | 41

produire, agir, comprendre

numéro coordonné par Pierre VERILLON, Guy MANNEUX et Pascal LEROUX

Résumé | Très fréquemment dans le cadre d'activités technologiques, mais parfois aussi dans une perspective d'éducation scientifique, les élèves de l'école et du collège se voient proposer des tâches impliquant la conception et la réalisation matérielle d'objets dotés de fonctionnalités mécaniques, électriques, électroniques, voire logicielles. Bien que n'ayant pas de visée professionnelle, ces séances de production mobilisent des objets, des outils, des organisations renvoyant plus ou moins explicitement à la sphère technique et industrielle de l'univers extra-scolaire.
Ce numéro réunit des articles qui tentent de décrire et d'analyser ces activités dans leurs spécificités. Ainsi, à travers l'examen des textes officiels mais aussi du discours des professeurs et des élèves, on s'interroge sur les attentes parfois divergentes qui sous-tendent ces activités. On examine les problèmes que posent leur planification et leur gestion didactique, notamment en raison de la composante matérielle de ces activités. On s'intéresse aux processus d'apprentissages et aux acquisitions réalisées en les rapportant aux caractéristiques des situations didactiques et à la nature des savoirs enseignés.


SOMMAIRE



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more