ASTER - Numéro 40 - 2005

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE

aster

recherches en didactique des sciences expérimentales


aster | 2005 | 40

problème et problématisation

numéro coordonné par Christian ORANGE (Dir.)

Résumé | Les problèmes sont maintenant très présents, comme moyens d'enseignement et/ou d'apprentissage, dans les préconisations officielles : enseignement par problèmes en sciences de la vie et de la Terre, situations-problèmes en physique ; démarche d'investigation à l'école primaire et maintenant au collège. C'est en partie le résultat de recherches didactiques menées depuis de nombreuses années.
Mais que cache cette mode de problème, des problématiques et de la problématisation ? N'est-ce qu'un nouvel habillage d'une pédagogie constructiviste sur laquelle tout le monde semble d'accord sans jamais la questionner ? Ou correspond-elle à des questions didactiques fondamentales ?
Les articles de ce numéro présentent ce que des recherches didactiques récentes ont à dire sur les fonctions du problème et de la problématisation dans les apprentissages et l'enseignement des sciences depuis l'école jusqu'au lycée. Ils montrent à la fois la grande variété de cadres théoriques mobilisés, et la nécessité qu'il y a de poursuivre des recherches dans ce domaine.

SOMMAIRE



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more