ASTER - Numéro 38 - 2004

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE

aster

recherches en didactique des sciences expérimentales


aster | 2004 | 38

interactions langagières 2

numéro coordonné par Brigitte PETERFALVI (Dir.) et Daniel JACOBI (Dir.)

Résumé | Ce deuxième numéro réunit un premier ensemble d'articles portant sur des situations singulières dans la milieu scolaire, modifiant le jeu des communications possibles et les démarches d'apprentissage associées.Ils interrogent les changements que les dispositifs introduisent dans les apprentissages à partir de l'analyse des interactions langagières et de la façon dont celles-ci les conditionnent. Un deuxième ensemble présente des situations plus classiques et étudie des interactions spécifiques des apprentissages scientifiques autour de l'argumentation et des activités expérimentales. Cependant, ces analyses cherchent à croiser au moins deux dimensions : la nature des échanges ou la structure des communications, et les apprentissages scientifiques.

SOMMAIRE



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more