ASTER - Numéro 37 - 2003

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE

aster

recherches en didactique des sciences expérimentales


aster | 2003 | 37

interactions langagières 1

numéro coordonné par Brigitte PETERFALVI (Dir.) et Daniel JACOBI (Dir.)

Résumé | Les interactions langagières désignent les multiples échanges entre celui (ou ceux) qui enseignent et ceux qui apprennent, aussi bien que les interactions entre apprenants. Cette direction de travail renouvelle la recherche en didactique en se focalisant sur des dimensions auparavant laissées de côté : au discours du maître, se superposent ceux des élèves. Ce qui se dit ou s'écrit au cours des apprentissages de connaissances scientifiques devient un double domaine d'investigation : les discours échangés témoignent d'un processus tout autant que leur nature reflète le contenu même de ce qui est enseigné-appris. Il s'agit désormais de mieux comprendre comment les échanges langagiers interviennent dans les acquisitions scientifiques, en rythment et conditionnent le déroulement, mais peut-être aussi les constituent.

SOMMAIRE



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more