- DSpace Home >
- Aster >
- ASTER - 2000 >
- ASTER - Numéro 31 - 2000 >
- Search >
Search
Showing 1 out of a total of 1 results for collection: ASTER - Numéro 31 - 2000. (0.002 seconds)
Now showing items 1-1 of 1
- Sort Options:
- Results Per Page:
-
(Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA), 2000)Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves....
Now showing items 1-1 of 1
- Sort Options:
- Results Per Page: