ASTER - Numéro 30 - 2000

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE

aster

recherches en didactique des sciences expérimentales


aster | 2000 | 30

rencontre entre les disciplines

numéro coordonné par Guy RUMELHARD et Béatrice DESBEAUX-SALVIAT

Résumé | En 1998, Edgar Morin, qui organisait un ensemble de séminaires visant à définir ce que l'on doit enseigner au lycée, proposait de relier les connaissances reprenant ainsi un mot d'ordre introduit à l'université depuis 1967 en sciences humaines, et depuis 1975 en didactique des sciences. Ces rencontres entre les disciplines ont effectivement permis des avancées fécondes, depuis bien plus longtemps, au niveau de la recherche dans les sciences expérimentales, mais en tension perpétuelle avec une recherche de spécificité. Il reste cependant à déterminer si la structuration disciplinaire malgré toutes ses rigidités ne constitue pas un point de départ obligé pour l'élève débutant, sinon même une condition de possibilité. Une interdisciplinarité positive doit aussi éviter tout syncrétisme.

SOMMAIRE



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more