ASTER - Numéro 28 - 1999

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE

aster

recherches en didactique des sciences expérimentales


aster | 1999 | 28

l'expérimental dans la classe

numéro coordonné par Daniel BEAUFILS et Claudine LARCHER

Résumé | Ce numéro interroge la place qui peut être faite à l'"expérimental" dans la classe en référence aux pratiques des scientifiques et interroge aussi le terme "expérimental" lui-même, les significations qu'on lui accorde, ce qu'il recouvre et ce qu'il exclut, les liens qu'il établit avec la manipulation, la familiarisation, la théorie, la simulation, l'observation, la technique dans une démarche scientifique. Les contributions apportent des clarifications sur les enjeux, explorent de nouveaux dispositifs, en repèrent les logiques et les contraintes, discutent la spécificité des disciplines dans leur relation à l'expérimental, renouvellent les problèmatiques de la résolution de problème, proposent d'autres outils d'analyse pour engager dans une vision critique et une pratique réflexive.

SOMMAIRE



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more