ASTER - Numéro 24 - 1997

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE

aster

recherches en didactique des sciences expérimentales


aster | 1997 | 24

obstacles : travail didactique

numéro coordonné par Brigitte PETERFALVI

Résumé | « On ne peut accéder à la culture scientifique qu'en changeant de culture, en renversant les obstacles déjà amoncelés par la vie quotidienne » disait Bacelard en 1938. Mais comment s'y prendre lorsqu'on veut en tirer les conséquences dans l'enseignement scolaire ?
Rendre étrangers les objets et les situations familières ou familiariser à l'inconnu ? S'appuyer sur le sensible ou au contraire sur l'abstrait pour installer dans la rupture ? Travailler sur la surprise et le court terme ou de façon répétée dans le long terme ? Voici quelques-unes des alternatives pour le travail sur les obstacles à la construction des connaissances scientifiques. Les articles que nous rassemblons ici proposent différentes solutions, que les combinent diversement.

SOMMAIRE



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more