ASTER - Numéro 24 - 1997

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE

aster

recherches en didactique des sciences expérimentales


aster | 1997 | 24

obstacles : travail didactique

numéro coordonné par Brigitte PETERFALVI

Résumé | « On ne peut accéder à la culture scientifique qu'en changeant de culture, en renversant les obstacles déjà amoncelés par la vie quotidienne » disait Bacelard en 1938. Mais comment s'y prendre lorsqu'on veut en tirer les conséquences dans l'enseignement scolaire ?
Rendre étrangers les objets et les situations familières ou familiariser à l'inconnu ? S'appuyer sur le sensible ou au contraire sur l'abstrait pour installer dans la rupture ? Travailler sur la surprise et le court terme ou de façon répétée dans le long terme ? Voici quelques-unes des alternatives pour le travail sur les obstacles à la construction des connaissances scientifiques. Les articles que nous rassemblons ici proposent différentes solutions, que les combinent diversement.

SOMMAIRE



Recent Submissions

View more