ASTER - Numéro 20 - 1995

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE

aster

recherches en didactique des sciences expérimentales


aster | 1995 | 20

représentations et obstacles en géologie

numéro coordonné par Alain MONCHAMP et Marie SAUVAGEOT-SKIBINE

Résumé | Beaucoup d'événements géologiques sont spectaculaires par leur brutalité - séismes, volcans - ou par leur ampleur. Par cela ils fascinent et leurs manifestations médiatisées semblent pouvoir être aisément comprises. Les conceptions explicatives communes peuvent fonctionner dans certains régistres. Pourtant certaines d'entre elles font obstacle aux explications scientifiques et doivent être soigneusement examinées pour pouvoir être démontées.
Les contributions réunies dans ce numéro mettent en oeuvre différentes méthodes d'identification des représentations d'apprenants à différents niveaux scolaires et post-scolaires, repèrent des obstacles épistémologiques aux acquisitions conceptuelles demandées dans les programmes et proposent une interprétation de leurs origines. Ces analyses constituent un point d'appui essentiel pour la prise en compte des représentations des apprenants dans l'enseignement de la géologie, qui fera l'objet du numéro suivant de la revue.

SOMMAIRE


NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more