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Showing 10 out of a total of 31 results for community: HERMÈS. (0.013 seconds)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 1995)La communication politique, comme domaine d'activités et champ de recherche, peut faire l'objet d'un découpage conceptuel selon deux axes bipolaires : un premier horizontal qui va de l'action à la réception, et un second axe, vertical, allant des arènes aux territoires. Les territoires sont envisagés dans leurs dimensions géographiques ou sectorielles. Les arènes de la communication politique sont constituées par l'ensemble des dispositifs, règles et stratégies qui définissent les situations d'interaction où les discours des acteurs politiques peuvent se confronter, se diffuser publiquement et s'évaluer. L'A. présente les formes d'agirs de la communication politique : l'agir téléologique, l'agir axiologique, l'agir par habitus, l'agir affectuel, l'agir dramaturgique, et enfin l'agir communicationnel...
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 1995)Cet article présente un bilan préliminaire des changements dans les pratiques politiques induits par les communications : diminution du rôle des partis politiques, établissement des priorités par les médias et identification des caractéristiques des messages politiques qui correspondent à celles des nouvelles, personnalisation, dramatisation, fragmentation et normalisation. Ces changements mettent à nu un fonctionnement parlementaire et étatique qui s'alimente d'intérêts spécifiques de nature politique et économique....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)L'existence d'un tiers-secteur de la communication, s'appuyant sur la recherche d'une autonomie accrue de la gestion de médias, apparaît à des moments divers et selon des formes variées, en correspondant notamment à différents cadres juridiques. Ainsi dans la période récente, les exemples tiennent à des coopératives d'édition de presse, des télévisions associatives et à un forum regroupant des sociétés de rédacteurs....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2006)Les sciences sociales ont longtemps appréhendé le concept d'événement avec méfiance en évitant d'accorder sa juste place à leur capacité de rupture. Dès lors qu'il est question d'événements médiatiques, la perspective constructiviste fait des événements le produit d'une construction déformante de la réalité. Or, un événement est différent d'un fait ou d'une simple occurrence parce qu'il comporte une capacité de rupture qui déborde largement le travail des médias. Celui-ci s'articule en amont à l'activité d'une multitude d'acteurs et en aval au regard d'un public. La question est alors de savoir de quelle façon les événements internationaux affectent un large public. Or, il semble que la médiatisation de ces événements imbrique des normes et des valeurs universelles à des contextes d'interprétation culturellement situés. Parce qu'ils se déploient sur des scènes publiques internationales et convoquent des acteurs transnationaux, parce qu'ils sont retransmis en direct par des chaînes de télévision transnationales, les événements internationaux ont pris la forme « d'événements globaux» et suscitent des émotions qui traduisent l'émergence d'une sensibilité mondiale....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 1995)Cet article s'intéresse à celles des cérémonies politiques qui représentent non seulement une solennisation de certains moments de la vie politique d'une société, mais qui représentent simultanément une forme d'action visant à agir sur l'opinion publique et, à travers celle-ci, à susciter une reformulation des options ouvertes aux acteurs politiques, dans divers contextes nationaux. Les cérémonies étudiées deviennent au sens fort du terme des rituels : elles sont dotées d'un pouvoir transformatif. Il s'agit ici : 1) de décrire ce que font de tels événements; 2) de montrer comment ils le font; et 3) de s'interroger sur la contribution de la télévision à leur efficacité. Cette efficacité est avant tout symbolique, puisque les acteurs de ces événements n'ont d'autre moyen à leur disposition que les symboles qu'ils constituent eux-mêmes, ou qu'ils manipulent en direct. Par quels cheminements parviennent-ils à affecter la réalité d'une société ? En prenant au pied de la lettre, la notion de « spectacle politique » alors qu'elle n'est le plus souvent qu'une métaphore accusatrice, cet article tente de montrer que, loin de substituer au débat public le type de fantasmagorie que dénonce, par exemple, Edelman, certains « spectacles » représentent au contraire l'ouverture de l'espace public en direction de ceux qui en sont le plus souvent exclus....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 1995)La formalisation d'une offre de programmes politiques sur les chaînes généralistes de télévision condense toutes les difficultés et contradictions du journalisme politique. La décennie 1980 aura été, en France, marquée par un glissement accéléré vers la mise en spectacle de la politique à la télévision, la sollicitation de codes de lecture culturels, ludiques ou domestiques du politique. On peut émettre de sérieuses interrogations sur la réussite de ces stratégies tant pour mobiliser durablement l'audience que pour répondre au dessein, affiché par les journalistes, de rendre plus intelligibles les enjeux et processus des luttes politiques....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 1995)La communication politique, aperçue comme le paraître dans le conflit, est appelée à s'adapter aux conditions que la technique impose à sa transmission. Jadis la classe politique contrôlait la mise en scène de son discours en instituant des tribunes à cette fin, discours qui étaient fidèlement retransmis par une presse partisane. L'avènement de la télévision a créé de nouvelles arènes avec lesquelles les politiques doivent composer. Il s'en est suivi une désaffection relative des partis politiques et une plus grande volatilité du vote au profit d'individus ou de groupes capables de mobiliser un public autour de thèmes spécifiques. Dans la foulée, l'électeur-récepteur s'est trouvé réhabilité, devenant partie prenante de Y agenda politique....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 1995)L'emprise de la télévision sur le débat public signe peu à peu le déclin des rituels de l'expression politique officielle comme les conférences de presse ou les allocutions présidentielles. La transformation de renonciation politique atteste la montée de la contestation du modèle politique traditionnel fondé sur la parole impositive et la difficulté, dans les démocraties libérales, à faire revivre le modèle de la délibération publique. Sensible dans la communication présidentielle française de ces dix dernières années, cette évolution s'observe dans des émissions essentiellement « réactives » dont la seule finalité est la reconquête de l'opinion à la veille d'élections difficiles. La place respective des acteurs et les modifications visibles d'une émission à l'autre sont regardées comme signes de la fluctuation des modèles énonciatifs et des incertitudes liées au processus de redéfinition du jeu politique dans les démocraties....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 1995)Contrairement à une approche de l'espace public — et à une lecture de Jürgen Habermas — qui tend à réduire ce concept à sa composante politique ainsi qu'à une théorie normative de la démocratie, l'auteur montre qu'il ne peut se comprendre sans référence à une histoire déjà longue et riche, au cours de laquelle sont apparus quatre modèles de communication toujours à l'oeuvre aujourd'hui (et se développant autour de la presse d'opinion, de la presse de masse, des médias audiovisuels généralistes de masse et des relations publiques généralisées), et sans la prise en compte d'un certain nombre de « lignes de fuite » qui sont autant de principes organisateurs de son fonctionnement et de sa perpétuation dans les sociétés libérales-démocratiques contemporaines (sa pénétration dans la sphère privée; le poids des techniques de la communication politique, l'articulation entre l'information et la communication; sa dimension marchande...). Aussi, pour saisir l'espace public dans toute sa complexité, et avec toutes ses ambiguïtés, convient-il d'en élargir la « conception »....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 1995)Parmi les effets secondaires de l'affaiblissement des Etats-nations, on trouve la porosité croissante des frontières symboliques aux normes d'une pratique politique « étrangère ». Ce texte utilise les nouvelles conceptions en matière de relations internationales pour situer l'ouverture accélérée des frontières un peu partout dans le monde. Puis il rappelle la résistance, en matière d'information et de communication, des Etats du Sud et de l'Est à travers le NOMIC, jusqu'à la fracture marquée par le triomphe de la démocratie sur le communisme. Enfin, il se sert d'un cas, celui de FALENA, pour identifier l'impact probable de l'externe sur la communication politique interne du Mexique (et des autres pays qui suivent des chemins semblables) via les pressions sur les articulations principales du sous-système du journalisme....