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Showing 10 out of a total of 874 results for community: HERMÈS. (0.011 seconds)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2010)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2012)Entre l’achat de l’éditeur Zynga par Google environ 200 millions de dollars et l’acquisition pour 400 millions de dollars de Playfish par Electronic Arts, le phénomène des jeux sociaux utilisant les réseaux sociaux comme Facebook, quitte le secteur des studios indépendants pour rejoindre les acteurs majeurs de l’industrie numérique. Attirés par l’explosion des usages de ces plateformes participatives et leurs millions d’utilisateurs, ces éditeurs numériques s’intéressent aux marchés des joueurs occasionnels en ligne. Nous proposons dans cet article d’explorer deux phénomènes contemporains émergeant de ces pratiques : la convivialité et la gratuité. Derrière la figure d’un joueur occasionnel apparaît un « joueur-hyperconsommateur » révélateur de nos temps hypermodernes....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2012)Cet article analyse le rôle croissant, la signification et la fonction d’une couche logicielle intermédiaire : les intergiciels (moteurs de jeux) en tant que technologie de base dans un environnement en évolution rapide. Il montre leur rôle clé dans une nouvelle ère de moteurs modulaires....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2010)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2010)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2010)
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Untitled (CNRS Editions, Paris (FRA), 2014)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2015)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2011)Nous formulons et illustrons l’hypothèse que les sites de réseaux socionumériques constituent un mécanisme emblématique de la « société de contrôle » prophétisée par Gilles Deleuze. Au centre de ce dispositif, se retrouve en effet un double mouvement contradictoire : d’une part, le processus de captation capitalistique des informations déposées par les usagers contributeurs − nous pourrions décrire ce premier mouvement comme étant celui d’une surveillance institutionnelle se réalisant par le contrôle centralisé de l’information ; d’autre part, et de manière surprenante, l’on constate un consentement − voire même parfois, un désir − exprimée par de nombreux usagers d’exposer publiquement des informations et des images concernant leur vie personnelle, et cela malgré les risques (éthiques et professionnels) qui se rattachent à de telles opérations de dévoilement. Ce second mouvement apparaît être le mécanisme central du processus d’intériorisation douce du contrôle social par des usagers pratiquant une forme de « servitude volontaire » rattachée aux besoins du capitalisme informationnel, c’est-à-dire un système dont la production de la valeur économique est fondée sur l’agrégation en bases de données gigantesques et monétisables, des informations (souvent minimes à l’échelle individuelle) déposées sur les sites selon une logique du grand nombre (crowdsourcing)....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2011)Les réseaux sociaux numériques ont connu en Chine un engouement massif, et cela dès leur introduction en 2007. On compte aujourd’hui 210 millions d’utilisateurs de « ites d’échanges sociaux », soit exactement la moitié des 420 millions d’internautes chinois, et les autorités chinoises soulignent désormais que ce développement des réseaux sociaux numériques est « irrésistible ». Comme souvent pour la Chine, la tyrannie des nombres n’a d’égale que l’originalité des usages. C’est cette originalité bornant à la singularité des « caractéristiques chinoises » − étroitesse des liens entre réseaux sociaux numériques de socialisation et de navigation, domination des plateformes nationales, « harmonisation » des contenus, prévalence des liens forts, etc. − que nous nous efforçons de mettre au jour en nous intéressant successivement aux utilisateurs, aux plateformes et au rôle particulier joué par l’État-parti chinois dans les structures sociales. Une fois encore, l’héritage communiste s’affiche comme une subtile synthèse entre contrôle des pratiques et mobilisation des individus et des organisations sociales, tout en tolérant les vertus cathartiques et correctives des émois populaires liés aux sentiments d’injustice....