Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

HERMÈS

 


La communication est une valeur, une aspiration, mais elle est aussi une industrie, un marché florissant, voire une idéologie. Autrement dit, un phénomène complexe et polysémique qui requiert un travail d'analyse critique et de compréhension. Tel est le pari scientifique de la revue Hermès depuis sa création en 1988 : étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés.

Hermès, tout en étant une revue scientifique, souhaite rester accessible à un public ouvert, intéressé par l'émergence des problèmes théoriques liés à la communication. À condition d'éviter l'enfermement dans une discipline, les illusions du modernisme et la certitude des théories. C'est pourquoi ont été abordés des domaines aussi différents que l'espace public, la communication politique, la fracture numérique, les sciences cognitives, le cinéma et la télévision, l'information scientifique, la cohabitation multiculturelle, la traduction ou encore les rituels.

Devant le succès de la revue Hermès et à l'occasion de son vingtième anniversaire en 2008, «Les Essentiels d'Hermès» sont venus compléter cette référence. Ce sont bien le caractère interdisciplinaire des sciences de la communication et la nécessité de mieux distinguer vrais et faux problèmes qui justifient cet engagement intellectuel collectif. Au-delà, il s'agit aussi de développer une communauté scientifique qui a commencé à se constituer au sein de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), fondé en 2007.

Dominique WOLTON , directeur de la revue Hermès et de l'ISCC



Les articles en texte intégral sont en libre accès sur I-Revues jusqu'au numéro n° 55 paru en 2009.

Résumés d'articles (articles et numéros complets en vente sur cairn.info)

n° 67 - Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline (2013)
n° 66 - Classer, penser, contrôler (2013)
n° 65 - Le monde Pacifique dans la mondialisation (2013)
n° 64 - Les chercheurs au coeur de l'expertise (2012)
n° 63 - Murs et frontières (2012)
n° 62 - Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer (2012)
n° 61 - Les musées au prisme de la communication (2011)
n° 60 - Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre (2011)
n° 59 - Ces réseaux numériques dits sociaux (2011)
n° 58 - Les langues de bois (2010)
n° 57 - Sciences.com (2010)
n° 56 - Traduction et mondialisation - Vol.2 (2010)

Articles en texte intégral

n° 55 - Société civile et internet en Chine et Asie Orientale (2009)
n° 54 - La bande dessinée : art reconnu et média méconnu (2009)
n° 53 - Traçabilité et réseaux (2009)
n° 52 - Les guerres de mémoires dans le monde (2008)
n° 51 - L'épreuve de la diversité culturelle (2008)
n° 50 - Communiquer, innover : réseaux, dispositifs, territoires (2008)
n° 49 - Traduction et mondialisation (2007)
n° 48 - Racines oubliées des sciences de la communication (2007)
n° 47 - Paroles publiques - Communiquer dans la cité (2007)
n° 46 - Evénements mondiaux - Regards nationaux (2006)
n° 45 - Fractures dans la société de la connaissance (2006)
n° 44 - Economie et communication (2006)
n° 43 - Rituels (2005)
n° 42 - Peuple, populaire et populisme (2005)
n° 41 - Psychologie sociale et communication (2005)
n° 40 - Francophonie et mondialisation (2004)
n° 39 - Critique de la raison numérique (2004)
n° 38 - Les sciences de l'information et de la communication (2004)
n° 37 - L'audience - Presse, radio, télévision et internet (2003)
n° 36 - Economie solidaire et démocratie (2003)
n° 35 - Les journalistes ont-ils encore du pouvoir ? (2003)
n° 34 - L'espace, enjeux politiques (2002)
n° 32-33 - La France et les Outre-Mers - L'enjeu multiculturel (2002)
n° 31 - L'opinion publique - Perspectives anglo-saxones (2001)
n° 30 - Stéréotypes dans les relations Nord-Sud (2001)
n° 29 - Dérision - contestation (2001)
n° 28 - Amérique latine - cultures et communication (2000)
n° 26-27 - www.démocratie locale.fr (2000)
n° 25 - Le dispositif entre usage et concept (1999)
n° 23-24 - La cohabitation culturelle en Europe - Regards croisés des Quinze, de l'Est et du Sud (1999)
n° 22 - MIMESIS - Imiter, représenter, circuler (1998)
n° 21 - Sciences et médias (1997)
n° 20 - Toutes les pratiques culturelles se valent-elles ? - Création culturelle, développement culturel et politique publique (1996)
n° 19 - Voies et impasses de démocratisation (1996)
n° 17-18 - Communication et politique (1995)
n° 16 - Argumentation et rhétorique (II) (1995)
n° 15 - Argumentation et rhétorique (I) (1995)
n° 13-14 - Espaces publics en image (1994)
n° 11-12 - A la recherche du public - Réception, télévision, médias (1993)
n° 10 - Espaces publics, traditions et communauté (1992)
n° 8-9 - Frontières en mouvement (1991)
n° 7 - Bertrand Russel - De la logique à la politique (1990)
n° 5-6 - Individus et politique (1989)
n° 4 - Le nouvel espace public (1989)
n° 3 - Psychologie ordinaire et sciences cognitives
n° 2 - Masses et politique
n° 1 - Théorie politique et communication (1988)


Les Essentiels d'Hermès


Rendre accessible la science au plus grand nombre ; rappeler que le livre est une passerelle indispensable entre la recherche et les citoyens ; donner envie au lecteur d’en savoir plus ; démocratiser le savoir pour que chacun puisse comprendre le monde.

Telle est l'ambition de la collection Les Essentiels d'Hermès, dont chaque ouvrage, consacré à un thème précis, présente une sélection d’articles publiés dans la revue Hermès, un glossaire et une bibliographie sélective.


Format poche





L’humain augmenté
Octobre 2013 - Coordonné par Édouard Kleinpeter (dir.)

Augmenter l’humain, devenir plus fort, plus rapide, plus intelligent, plus connecté, vivre plus vieux et en meilleure santé, repousser les limites de la souffrance et de la mort. Le développement technologique porte la promesse d’un être meilleur. Mais cet amour de l’homme du futur ne cache-t-il pas une haine de l’homme du présent, de ses limites et de sa finitude ? Quelles conceptions du corps et de l’esprit sont soustendues par les discours transhumanistes ? Donner des clés pour comprendre le rapport d’attraction-répulsion qu’entretient l’être humain avec les technologies qu’il crée, cristallisé autour de la notion d’homme augmenté, constitue l’objet de ce numéro des Essentiels d’Hermès.

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L’incommunication
Octobre 2013 - Coordonné par Samuel Lepastier (dir.)

Source de tensions et de conflits, l’incommunication se définit comme l’absence de communication entre deux personnes. Au contraire d’une conception naïve selon laquelle la croissance continue des canaux devrait suffire à dissiper les malentendus, l’incommunication apparaît au cœur de la condition humaine pour être l’horizon de toute communication. Repérée aussi bien dans la vie sociale que dans l’intimité psychique, elle reste encore peu théorisée. Convoquant, outre les sciences de la communication, la linguistique, la sociologie et la psychanalyse, cet Essentiel vise à combler cette lacune.

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Les utopies
Octobre 2013 - Coordonné par Éric Letonturier (dir.)

Incontestablement, les utopies, aujourd’hui, attirent. En ces temps de crise et de morosité, elles donnent l’espoir d’un meilleur « vivre ensemble » et promettent des solutions aux différents maux sociaux. Mais sont-elles vraiment souhaitables ? Quel est le prix à payer pour ce bonheur collectif ? Cet ouvrage s’emploie à revisiter le genre utopique au travers de la littérature qui l’a consacré, dans la diversité de ses facettes (sociales, politiques, urbanistiques, techniques, etc.), mais aussi dans quelques-unes de ses réalisations concrètes, et dans son actualité contemporaine (économie solidaire, écologie, posthumanisme).

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La diversité culturelle
Mai 2013 - Coordonné par Paul Rasse

La mondialisation est aujourd’hui une réalité bien installée, qui emporte hommes, sociétés et cultures. Mais avec quelles conséquences au juste pour la diversité culturelle ? Pour certains, la mondialisation conduirait à l’homogénéisation, à l’effacement des identités locales sous le poids des modèles imposés par les pays riches et par l’essor des moyens de communication. Pour d’autres, notre époque hypermoderne serait caractérisée par la fragmentation et la diversification des formes d’expression qui se développent par métissage, réaffirmation des cultures régionales ou réactions communautaristes.

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Propriété intellectuelle. Géopolitique et mondialisation
Mai 2013 - Coordonné par Mélanie Dulong de Rosnay et Hervé Le Crosnier

Quand la mondialisation devient « société de la connaissance », la propriété intellectuelle s’installe au cœur de toutes les activités, de l’agriculture à la production culturelle, en passant par la concurrence industrielle et la recherche universitaire et médicale. L’extension croissante de la propriété intellectuelle entraîne aussi des conséquences pour le domaine public, les communs de la connaissance et le partage des savoirs. Les changements techniques et les rapports de force mondiaux en font également un enjeu géopolitique.

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Art et science
Septembre 2012 - Coordonné par Jean-Paul Fourmentraux

Le mariage de l’art et de la science est le fruit d’une liaison complexe. Aujourd’hui même, le dialogue entre la « création scientifique » et la « recherche artistique » reste l’objet de vives négociations et de finalités contrastées, dont les sciences de l’information et de la communication témoignent amplement : pratiques de l’interdisciplinarité, images négociées, sciences au musée, arts numériques, nouvelles figures de l’auteur, etc.

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La rhétorique
Septembre 2012 - Coordonné par Manuel Maria Carrilho

La rhétorique, discipline phare de l’Antiquité, est l’art de parler et d’argumenter en public. Cette pratique est tout aussi centrale aujourd’hui. Cet Essentiel présente les nouvelles théories qui la mettent en phase avec notre modernité par les meilleurs spécialistes du domaine. Il offre aussi un glossaire très complet décrivant dans un langage clair les concepts les plus pointus de ces théories. Indispensable pour qui veut comprendre ce qui constitue toujours le cœur de la communication humaine.

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Les réseaux
Septembre 2012 - Coordonné par Éric Letonturier

Avec Internet, le mot « réseau » connaît une popularité sans précédent. Pourtant, cette notion existe depuis fort longtemps et dans des domaines variés. Mais quand et où est-elle apparue au juste ? Avec quelles significations ? Et à quelles réalités, à quelles conceptions du monde correspond-elle ? De la biologie à la sociologie en passant, entre autres, par l’histoire des techniques, la philosophie et les arts, le réseau puise dans un imaginaire ancien et s’avère une notion complexe et polysémique. À l’image, de toute évidence, de nos sociétés.

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Internet et politique
Mars 2012 - Coordonné par Alexandre Coutant

Quels sont les liens entre Internet et politique ? Cet Essentiel s’intéresse à deux aspects. Le premier concerne l’impact d’Internet sur la vie politique : favorise-t-il la participation des citoyens, peut-il instaurer une démocratie plus directe ? Le deuxième porte sur la régulation d’Internet, qui constitue un enjeu politique majeur pour les démocraties. Ces questions sont traitées avec rigueur par des spécialistes reconnus. Une réponse scientifique claire pour comprendre une évolution complexe.

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Médias et opinion publique
Mars 2012 - Coordonné par Arnaud Mercier

Les médias ont historiquement joué un rôle considérable pour donner la parole à l’opinion publique, notamment avec la radio et la télévision. Aujourd’hui, les relations sont devenues plus complexes. Les médias se sont autonomisés, renforçant leur rôle y compris avec Internet, et l’opinion publique a rendu visibles son existence et son influence, notamment par l’intermédiaire des sondages. Les relations et les interactions sont donc plus difficiles, même si elles sont plus nombreuses, mais toujours indispensables à la communication politique contemporaine où l’on retrouve le triangle des acteurs politiques, des médias et de l’opinion publique.

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Le marketing politique
Mars 2012 - Coordonné par Thomas Stenger

Douter de l’existence du marketing politique, c’est s’assurer d’être pris pour un naïf. Le recours aux outils et au langage du marketing par le monde politique paraît évident, tout comme la manipulation des citoyens par le marketing. En cette année d’élections présidentielles, cet ouvrage propose un examen critique et international du marketing politique. Des chercheurs de disciplines différentes soulignent que les rapports entre marketing et politique sont plus complexes, plus subtils qu’on ne le pense généralement. Comprendre sans préjugés, mais non sans esprit critique.

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La neutralité de l’internet. Un enjeu de communication
Août 2011 - Coordonné par Valérie Schafer et Hervé Le Crosnier

La neutralité de l’internet est un défi démocratique largement méconnu. Derrière une notion en apparence technique, se cachent des questions et des enjeux économiques, politiques et culturels (régulation, gouvernance, égalité d’accès aux données…).

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L’économie solidaire
Août 2011 - Coordonné par Jean-Louis Laville

L’économie solidaire est l’ensemble des activités contribuant à démocratiser l’économie à partir d’engagements citoyens : services de proximité, finances, commerce équitable, tourisme, monnaies sociales, circuits courts, énergies renouvelables, etc. Cet ouvrage présente de manière claire les principales références de cette réalité politique et économique. Un enjeu contemporain fondamental.

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Sciences et médias
Août 2011 - Coordonné par Sébastien Rouquette

Quels sont les rapports entres sciences et médias ? A l’heure où l’on s’interroge sur l’impact de la recherche sur l’environnement et la santé, où l’on débat de la sortie ou non du nucléaire, la médiatisation des activités scientifiques prend une importance croissante.

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Traduction et mondialisation
Janvier 2011 - Coordonné par Michaël Oustinoff

Pas de diversité culturelle sans traduction. La domination du tout-à-l'anglais n'est pas inéluctable. Partout dans le monde, même en Grande-Bretagne, la mondialisation réclame une politique active de traduction. Celle-ci devient alors une donnée centrale du monde contemporain, un phénomène capital qui ne fait que s'amplifier par le biais des technologies de l'information et de la communication. Comprendre quels sont, d'une culture à l'autre, les enjeux actuels de la traduction, tel est l'objectif de cet ouvrage clair qui combat avec force les idées reçues.

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L'argumentation
Coordonné par Nicole D'Almeida - Janvier 2011

Dans un monde envahi par les slogans et les petites phrases, repenser la place de l'argumentation dans les rapports humains s'impose. Ce livre, accessible à tous, invite à réexaminer les formes et les enjeux contemporains de cet art oratoire ancien. Retrouver l'intelligence et la vivacité du verbe source d'opinions, de débats, de controverses mais aussi source d'une entente possible, tel est l'objectif de cet ouvrage. Indispensable pour comprendre nos démocraties.

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La communication
Janvier 2011 - Coordonné par Éric Dacheux

Pas de société sans communication. Pourtant la communication peut être tout aussi bien technologie de guerre que processus de paix, art de la diversité qu'instrument de domination culturelle, source de la découverte de l'autre que moyen de lui imposer son point de vue. Autrement dit, l'enjeu majeur de la communication est celui du vivre ensemble. Comment éviter l'uniformisation tout en valorisant la diversité ? Ce numéro n'apporte pas une seule réponse, universelle, mais démontre que, selon les aires géographiques et les circonstances, la communication peut être toute à la fois créatrice et destructrice du lien social. Riche et stimulant.

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Racines oubliées des sciences de la communication
Août 2010 - Coordonné par Jacques Perriault

Comment interpréter les remous du temps présent si la genèse en est déniée ? Pourquoi s'intéresser à ces racines oubliées ? Cet Essentiel a pour ambition de remonter aux sources des sciences de la communication parce qu'elles éclairent les enjeux actuels. Un ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse à la communication et à tous les débats théoriques et politiques qu'elle suscite.

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Médiations
Août 2010 - Coordonné par Vincent Liquète

La médiation est présente dans tous les domaines. On parle de médiation juridique, culturelle, sociale, politique, documentaire, etc. Omniprésente, la médiation est pourtant largement ignorée du grand public. Cet Essentiel vise à remédier à cette lacune en proposant, à partir de terrains différents comme l'école ou la politique, des analyses plurielles. Un ouvrage indispensable pour comprendre un processus central des sociétés actuelles.

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La mondialisation de la communication
Août 2010 - Coordonné par Paul Rasse

Comment comprendre la mondialisation de la communication ? Le projet de cet Essentiel est d'en souligner les étapes les plus significatives et d'esquisser une analyse des bouleversements techniques, culturels et sociaux qui en résultent. Les textes présentés ici ouvrent une réflexion sur la différence entre la révolution technique de la communication et les enjeux sociaux, politiques. Il ne suffit pas que des millions d'informations et d'images circulent pour les hommes se comprennent mieux. La vitesse de l'information rappelle par ailleurs l'importance et la lenteur de la communication humaine et sociale.

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Le rituel
Janvier 2010 - Coordonné par Aurélien Yannic

Le rituel est omniprésent. Paradoxalement et à contre-courant des idées reçues, les évolutions techniques et la mondialisation n'ont pas fait pas disparaître la pratique rituelle, elles tendent parfois même à la renforcer. Séquence d'actions codifiées, organisées dans le temps, répétition d'événements, le rituel est au cœur des sociétés, car il permet de rendre compréhensibles les phénomènes aléatoires de la vie humaine et collective. Cet ouvrage aide à mieux comprendre, à travers des exemples concrets, un concept pluriel que l'on retrouve dans toutes les sociétés humaines.

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Critique de la société de l'information
Janvier 2010 - Coordonné par Jean-Paul Lafrance

Il faut raison garder. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) offrent de grandes possibilités, recèlent des menacent tout aussi grandes, mais elles n'engendrent pas une nouvelle société. Dans un langage clair, en prenant des exemples concrets, cet Essentiel donne à chacun les moyens de mettre à distance l'idéologie technique ambiante. Ni rejet dénonciateur ni fascination aveugle, cette critique scientifique donne à chacun les moyens de comprendre les évolutions de notre société.

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La cohabitation culturelle
Janvier 2010 - Coordonné par Joanna Nowicki

Pour cohabiter pacifiquement malgré les différences, il faut commencer par appréhender l'altérité, la comprendre sur plusieurs plans : philosophique, culturel, religieux, etc. Le présent volume veut illustrer ces différents angles d'approche. Il s'attache à décrire les enjeux et les obstacles de la cohabitation culturelle à l'heure de la mondalisation. Si l'on veut lutter contre l'intolérance, il faut comprendre que la cohabitation culturelle est devenue l'enjeu majeur du XXIe siècle.

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Sociétés de la connaissance, fractures et évolutions
Août 2009 - Coordonné par Michel Durampart

Le terme « sociétés de la connaissance » est apparu dans les années 1990. Il caractérise une période où chaque pays, à son rythme, voit le savoir, l'information et la communication prendre une place centrale. Parler des fractures et des évolutions et non de révolution, c'est souligner la force des changements sociaux en cours, des rapports de force et des inégalités qui en découlent. Ce livre envisage le rôle des interactions entre technologies de la communication et mondialisation du savoir. À ce titre, il met en garde contre toute vision trop idéaliste d'une société de la connaissance et propose au lecteur un panorama de la richesse et des enjeux de ce mouvement en marche.

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Populaire et populisme
Août 2009 - Coordonné par Marc Lits

Peuple, populaire, populisme : trois termes au cœur de multiples tensions. Tantôt les politiques se réclament du « peuple » pour légitimer leur action, tantôt les « élites » disqualifient les productions et les usages « populaires ». Quant au populisme, il est unanimement dénoncé. De Rousseau à Le Pen, le peuple est à la fois au cœur du débat politique, et méprisé. Les formes populaires de la culture sont aussi stigmatisées puis célébrées. Il faut donc préciser les contours de ces notions floues et variables, toujours construites par le regard porté sur elles.

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Les sciences de l'information et de la communication
Août 2009 - Coordonné par Éric Dacheux

Les sciences de l'information et de la communication ont un objet de recherche : la communication. Elles remettent en cause des idées reçues comme la manipulation des médias ou la transformation de la société par Internet. Elles possèdent trois traits essentiels : elles pensent ensemble le couple information et communication, ce qui est une spécificité française ; elles s'inscrivent, grâce à cette singularité, dans une recherche mondialisée ; elles ne s'appuient pas sur une discipline ou une méthode unique, mais revendiquent l'utilisation de plusieurs approches. Ce livre, clair et concis, est indispensable pour qui veut comprendre cette discipline jeune, au cœur des évolutions du monde.

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La réception
Mai 2009 - Coordonné par Cécile Méadel

Au cœur de toute communication, réside le mystère de sa réception : qui reçoit quoi et comment ? Qui influence qui ? Avec quels résultats ? Difficile de répondre à ces questions toujours sujettes à débat. La lecture de textes classiques proposée ici, enrichie de travaux plus récents, met de l'ordre dans ce dédale en montrant que toute approche sur la réception doit situer son objet dans une triple dimension : l'individu ou le collectif, l'influence du média ou celle du consommateur, le rôle du texte ou celui du dispositif. Message bien reçu ?

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L'audience
Mai 2009 - Coordonné par Régine Chaniac

La mesure d'audience est au centre de la télévision, au cœur de la relation entre le public et l'offre de programmes. Pour certains, elle constitue un puissant système de consultation du public, exprimant sa demande, sa satisfaction ; pour d'autres, elle n'est qu'un opérateur du marché publicitaire et n'indique, au mieux, que la réaction à l'offre. Au moment où l'avenir de la télévision généraliste semble menacé par l'évolution technique, cet ouvrage permet de s'interroger de manière claire et pédagogique sur le rôle de l'audience dans les différentes formes de télévision.

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La télévision
Mai 2009 - Coordonné par Guy Lochard

La télévision est le média le plus populaire avec la radio. Elle n'est pas remise en cause par Internet. Ce livre met en lumière les évolutions des dispositifs télévisuels, depuis les années 1990 jusqu'à la convergence numérique actuelle. Il souligne ainsi combien la télévision demeure un média autonome grâce à son public, diversifié et massif, pour lequel elle constitue un lien social précieux. Plus que jamais, comprendre la télévision est essentiel car les nouvelles pratiques de communication ne suppriment pas les anciennes. Elles cohabitent.

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L'opinion publique
Janvier 2009 - Coordonné par Nicole d'Almeida

L'opinion publique est le socle de la démocratie, le cœur de son évolution. Apparue au XVIIIe siècle, elle est tour à tour comprise comme l'opinion du plus grand nombre, l'opinion rendue publique ou encore l'opinion mesurée dans des sondages réguliers. Le but de ce livre est de comprendre le processus de formation et de transformation de l'opinion publique. Les textes réunis, accessibles à tous, permettent de faire le point sur une réalité apparemment bien connue, mais dont les enjeux sociaux, économiques et politiques méritent d'être éclairés par de solides connaissances.

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Le journalisme
Janvier 2009 - Coordonné par Arnaud Mercier

Le journalisme suscite des passions contradictoires. Métier désirable pour de nombreux étudiants, il fait pourtant l'objet d'une forte suspicion dans l'opinion. Ainsi, moins de 10 % des Français pensent que les choses se sont passées comme les journalistes le décrivent. Les journalistes méritent-ils ce regard critique ? Comment travaillent-ils ? Sont-ils indépendants ? L'ouvrage apporte, dans un langage clair, des réponses scientifiques à toutes ces questions.

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Les identités collectives à l'heure de la mondialisation
Janvier 2009 - Coordonné par Bruno Ollivier

Globalisation. Cultures. Immigration. Communautés. Racisme. Discrimination positive... Toutes ces questions renvoient à des identités collectives en crise. Ces problématiques ne sont pas seulement la préoccupation de l'Europe, mais touchent tous les continents, en particulier l'Amérique du Sud. C'est pourquoi cet Essentiel propose les points de vue d'auteurs internationaux sur cette question d'actualité brûlante.

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L'espace public
Septembre 2008 - Coordonné par Éric Dacheux

Pas de démocratie sans espace public. Pourtant, si tout le monde sait donner une définition de la démocratie, c'est plus difficile pour l'espace public. Un espace de discussion où peuvent s'exprimer toutes les opinions qui structurent le jeu politique. Ce livre regroupe dans une langue accessible des textes de chercheurs reconnus et offre une compréhension claire de l'espace public actuel. Indispensable pour qui veut comprendre notre société démocratique et les rapports entre communication et action.

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La communication politique
Septembre 2008 - Coordonné par Arnaud Mercier

Ange ou démon ? Pour les uns, la communication politique est un instrument de manipulation qui influence les foules et prostitue la démocratie. Pour les autres, au contraire, la communication politique est l'unique voie démocratique pour assurer le gouvernement du grand nombre dans des sociétés individualistes de masse. Et si la vérité était ailleurs ? Les études, réunies dans cet ouvrage accessible à tous, permettent à chacun de sortir du prêt-à-penser et de réfléchir aux rapports entre médias, communication politique, identités et politique.

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Francophonie et mondialisation
Septembre 2008 - Coordonné par Anne-Marie Laulan et Didier Oillo

Francophonie et mondialisationLa Francophonie est une réalité injustement méconnue, car elle est une chance et un amortisseur de la violence mondiale. Une chance pour la France de combattre la lepénisation des esprits ; pour le Sud de faire entendre sa voix dans la mondialisation ; pour notre planète d'assurer la paix entre les civilisations en préservant la diversité culturelle. Une chance pour créer des solidarités Nord/Sud, Est/Ouest. Un ouvrage qui allie rigueur scientifique et simplicité du style pour permettre à chacun de sortir des idées reçues. La Francophonie n'est pas un reste du passé, mais un défi pour l'avenir et la cohabitation culturelle.

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CNRS Communication


La collection CNRS Communication, créée en 1998, publie des travaux interdisciplinaires de chercheurs et d'universitaires portant sur la communication dans ses dimensions interpersonnelle, médiatisée par les techniques classiques ou nouvelles, politique, interculturelle, mondialisée.

Cette collection contribue à construire ce domaine de connaissance, indispensable à l'avenir des sociétés contemporaines.





Anthropologie de l’homme mondialisé. Histoire et concepts
Avril 2013 - Christoph Wulf

Plaidant pour une approche interdisciplinaire et transnationale de l’anthropologie incluant entre autres sciences, philosophie et histoire, Christoph Wulf étudie toutes les façons dont l’anthropologie a été comprise et pratiquée tout autour du monde et à travers les âges.

Pour se positionner de façon centrale au sein des différentes approches de la discipline, il choisit de se concentrer sur le corps humain. Symbole de la société, de la culture et de l’époque, le corps est également le résultat d’une série de processus mimétiques – acquisition active de savoirs culturels. L’étude du rôle du corps dans l’exécution des rituels, des gestes, des actes de langage comme d’imagination lui permet d’éclairer de façon nouvelle la manière dont la culture est produite, transmise et transformée.

Ce tableau complet de la discipline dans son ensemble permet de sonder le mystère de l’humanité et les voies empruntées pour tenter de le percer.

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La chimie durable. Au-delà des promesses...
Novembre 2011 - Laura Maxim (dir.)

Face aux controverses sociales autour des risques chimiques pour la santé et pour l’environnement, de nouvelles pratiques de recherche et développement émergent sous des appellations diverses, comme « chimie durable », « chimie verte » ou « chimie écologique ». Alors qu’un certain nombre d’ouvrages techniques décrivent les principes et des applications de cette nouvelle façon de « faire de la chimie », la littérature néglige ses composantes sociales, politiques, économiques et même (éco-)toxicologiques, qui sont pourtant essentielles dans ce processus d’innovation.

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Intelligence économique. Mythes et réalités
Septembre 2011 - Nicolas Moinet

Encensée, fantasmée, décriée, ultramédiatisée et pourtant méconnue, l’intelligence économique n’a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une analyse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd’hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux.

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Traduire et communiquer à l’heure de la mondialisation
Avril 2011 - Michaël Oustinoff

Dans quelles langues communiquer à l’heure de la mondialisation ? C’est désormais une question centrale. La politique du tout-anglais est de plus en plus contestée, y compris dans le monde anglophone. Le plurilinguisme choisi par l’Union européenne, l’Unesco, ou l’Inde, présente des avantages économiques et politiques d’autant plus marquants que la défense de la diversité culturelle est un enjeu mondial.

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La norme numérique. Savoir en ligne et Internet
Décembre 2010 - Jacques Perriault et Céline Vaguer

Les échanges sur les réseaux numériques impliquent des règles communes d'organisation des plateformes et des données. Ces conventions, élaborées dans des organisations multilatérales, sont au départ des standards adoptés par des groupes d'utilisateurs. Elles deviennent des normes numériques lorsqu'un large consensus international les retient. Cet ouvrage initie le lecteur profane à cette activité peu connue qu'est la normalisation pour la circulation des savoirs sur Internet.

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L'homme des confins. Pour une anthropologie culturelle
Mars 2008 - Joanna Nowicki

Le point focal de l'Europe a été, est encore, sa frange occidentale. Objet de désir et de convoitise, il fait les modes et les tendances. Pourtant, à y bien regarder, la partie médiane de l'Europe est depuis des temps immémoriaux un lieu privilégié d'échanges, d'apprentissages, d'ouvertures.

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Art et internet. Les nouvelles figures de la création
2005 - Jean-Paul Fourmentraux

Depuis le milieu des années 1990, Internet bouscule les formes de création et de diffusion de l'art contemporain. Dans le même temps, le « travail artistique », plus collectif et interdisciplinaire, préfigure de nouveaux usages de l'Internet. Cet ouvrage analyse les dynamiques et tensions de cette articulation de la recherche technologique et de l'innovation artistique. Il examine les modalités d'émergence d'un monde de l'art centré sur l'Internet, ainsi que l'institution de nouvelles conventions de travail et d'échange culturel. Quels sont ici les ressorts de la mise en œuvre d'art ? Que signifie être auteur ? Quelles formes d'exposition et de réception sont imaginées ?

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Télévisions arabes sur orbite. Un système médiatique en mutation (1960-2004)
2005 - Tourya Guaaybess

Alors que les pays du monde arabe subissent les effets d'une instabilité politique, l'intérêt ou les inquiétudes qu'ils suscitent en Occident ont permis au grand public de découvrir les chaînes satellitaires de la région, dont la plus connue est sans nul doute Al-Jazeera. Mais quel est justement l'impact de ce média ? Quel rôle joue-t-il ? Quelles représentations véhicule-t-il ? De quelle société se fait-il le porte-parole ?

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Le régime de la civilité en Égypte. Public et réislamisation
2004 - Jean-Noël Ferrié

La sociologie comme la politologie des sociétés musulmanes ont généralement confondu la domination publique d'une référence – l'islam, ses rites et ses règles – avec la détermination, par cette référence, des systèmes d'action dans lesquels les hommes se trouvent engagés. Mais comment expliquer, d'un même point de vue, la simultanéité, à l'intérieur d'un seul espace social, de l'islam et de l'autonomie des systèmes d'action des personnes vis-à-vis de la religion ? Comment envisager l'islam sous cet angle et ne plus l'appréhender comme le terme central de toute explication ni considérer ses acteurs comme de simples marionnettes de la religion ou, s'ils s'en écartent, comme de purs marginaux ?

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Altérité polynésienne
2004 - Bernard Rigo

Polythéisme, sacré, ancestralité, interdit, don, clivage homme/femme… sont autant de notions clés utilisées par le discours savant pour décrire les sociétés traditionnelles. Pour autant, ces notions n'ont de sens que rapportées à un questionnement préalable. Qu'est-ce qu'une entité divine ? Qu'est-ce qui fait la sacralité d'une chose ? Quels rapports les ancêtres entretiennent-ils avec leurs descendants ? Quel est l'enjeu des tabous ? En quoi des êtres supérieurs seraient-ils tenus à un contre-don ? Comment articuler la fécondité féminine aux dieux et aux hommes ?

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Armes de communication massive. Informations de guerre en Irak : 1991-2003
2004 - Jean-Marie Charon et Arnaud Mercier

Le 20 mars 2003 s'engageait une nouvelle guerre du Golfe. Faisant écho à celle de 1991, cette guerre plaça de fait les médias nationaux et internationaux devant un conflit mettant aux prises quasiment les mêmes protagonistes dans la même région… D'emblée, les deux événements se prêtaient à l'analyse du « jeu » et des enjeux de la communication en période de guerre.

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Purification ethnique. Une formule et son histoire
2003 - Alice Krieg-Planque

« Purification ethnique » : en pleine guerre yougoslave (1992), apparaît cette dénomination jusque-là inédite, aux côtés d'expressions comme « épuration ethnique » ou « nettoyer ethniquement ». Avec ce néologisme, les acteurs de l'espace public disposent d'une nouvelle catégorie pour décrire le monde et donner aux événements (yougoslaves ou non) un certain cadre.

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Internet et le droit d'auteur. La culture Napster
2003 - Joëlle Farchy

2001 : les majors du disque ont eu raison du site gratuit d'échange de fichiers musicaux Napster. Pour n'avoir pas respecté les règles du copyright, celui-ci doit s'incliner devant la justice américaine, laissant des milliers d'internautes orphelins. Mais les successeurs de Napster, plus astucieux, plus performants encore, symbolisent toujours le rêve, grâce à internet, d'une autre forme d'accès au savoir et à la culture. Face à la gratuité et à la liberté d'utilisation revendiquées, la propriété intellectuelle fait figure d'obstacle emblématique. Comment en effet favoriser l'accès universel au savoir et à la culture, dans un monde où les informations circulent de plus en plus vite, tout en garantissant la pérennité et la diversité des créations et productions futures ? La question n'est pas purement juridique ou commerciale, mais aussi éthique et politique ; il s'agit de savoir qui doit profiter de la société de l'information et pou quoi faire.

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Prospéro. Une technologie littéraire pour les sciences humaines
2003 - Francis Chateauraynaud

Qu'est-ce que bien connaître un dossier ? Comment dégager l'essentiel, sans perdre le sens des détails, quand les réseaux de communication rendent accessibles de grandes quantités d'informations et que l'on parle de « management des connaissances » ? Comment, face à une telle prolifération de textes et d'énoncés, reconnaître l'information pertinente pour étayer ou invalider des intuitions personnelles et trancher entre plusieurs interprétations possibles ? Autant de questions auxquelles l'auteur tente d'apporter des réponses.

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L'expression gestuelle de la pensée d'un homme politique
2003 - Geneviève Calbris

Quand le corps entre en action pour communiquer et parler, il produit simultanément des signes non verbaux (sonores ou visuels) et des signes verbaux. Ces différents types de signes sont fortement imbriqués. Comment dans cet ensemble complexe, tant du point de vue de la forme que de la fonction, étudier le signe gestuel ? Qu'est-ce qui fait sa spécificité sous ses formes changeantes ? Comment interagit-il avec les autres signes ?

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Prévention du sida et agenda politique. Les campagnes en direction du grand public (1987-1996)
2002 - Geneviève Paicheler

Lors des deux dernières décennies, la communication publique sur la santé a pris une dimension politique croissante. Il ne s'agit désormais plus, pour les pouvoirs en place, de transmettre seulement des messages de prévention. Leur objectif est aussi de restaurer une image écornée par quelques scandales de négligence sanitaire... Au plan national, les campagnes de prévention du sida ont donc amorcé un tournant, voire un véritable changement dans la diffusion de l'information.

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Des médias aux médiations. Communication, culture, hégémonie
2002 - Jesús Martin-Barbero, préface Guy Lochard et Bruno Ollivier, traduction Georges Durand

Penser les moyens de communication de masse d'aujourd'hui comme des dispositifs de domination à l'efficacité sans limite, c'est se heurter à une redoutable aporie. Comment, dans ces conditions, envisager autre chose qu'une répétition sans faille du discours des maîtres ? Cette difficulté, Jesús Martin-Barbero propose de la lever à partir d'une lecture de Walter Benjamin. Le philosophe allemand ne s'oppose-t-il pas à la conception élitiste de la production intellectuelle – la culture – de Th. W. Adorno et de l'école de Francfort en général ? D'autres auteurs, comme Certeau, Gramsci, Foucault, Morin, etc., contribuent à creuser cette perspective.

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Naturaliser la phénoménologie. Essais sur la phénoménologie contemporaine et les sciences cognitives
2002 - Jean Petitot, Francisco J. Varela, Bernard Pachoud, Jean-Michel Roy

Cet ouvrage a pour ambition de jeter un nouvel éclairage sur les rapports entre la phénoménologie issue de l'œuvre fondatrice de E. Husserl (1859-1938) et les approches scientifiques contemporaines de la cognition, envisagées dans toute leur diversité disciplinaire, la multiplicité de leurs niveaux d'explication et la variété de leurs conflits d'hypothèses.

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La démocratie mise en scènes. Télévision et élection
2001 - Marlène Coulomb-Gully

La politique à la télévision, c'est d'abord de la télévision : les idées n'y existent qu'incarnées, le visage des candidats, leurs gestes, leurs vêtements sont haussés au rang d'arguments politiques au même titre que leur programme ; l'Histoire s'efface devant leurs histoires et leurs caricatures s'imposent.

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Langage et travail. Communication, cognition, action
2001 - Coordonné par Anni Borseix et Béatrice Fraenkel

Pourrait-on travailler sans parler, sans lire, sans écrire ? Toute activité – du manœuvre au manager, de la caissière à l'aiguilleur – nécessite des mots. Des mots pour quoi faire ? Pour agir, décrire, montrer ; pour organiser, coordonner, décider ; des mots pour se comprendre, négocier, accomplir... Selon la célèbre formule, au travail comme ailleurs, « on ne peut pas ne pas communiquer ».

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L'ordre sensoriel. Une enquête sur les fondements de la psychologie théorique
2001 - Friedrich A. Von Hayek, traduction Philippe Mach

Dès avant la guerre, Friedrich A. von Hayek, contre l'avis et l'engouement de la plupart des économistes de son temps, n'a cessé de s'opposer à toute forme de planification économique, convaincu qu'il était que nul ne peut disposer des connaissances nécessaires pour appréhender l'entière complexité d'un système économique et social. Avec l'Ordre sensoriel, paru en 1952, sa pensée socio-économique et sa pensée psychologique se rejoignent et se complètent : l'esprit tout comme le marché ou la société, sont des phénomènes d'une complexité telle qu'on ne peut espérer ni expliquer, ni planifier, ni prédire leur fonctionnement détaillé.

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Pratiques médiatiques, 50 mots clés
2000 - Claire Belisle, Jean Bianchi, Robert Jourdan

Les médias – télévision, cinéma, radio, presse, téléphone, informatique multimédia – sont aujourd'hui au cœur de nombreux débats. Quels rôles jouent-ils dans la société ? Quelle place occupent-ils dans la culture ? Comment les gens construisent-ils leur monde en s'aidant des médias et ce faisant comment s'en servent-ils ? À travers l'examen de « 50 mots-clés » qui explorent la culture médiatique et les pratiques du public, ce livre propose une véritable boite à outils permettant de les comprendre en donnant accès aux problématiques les plus actuelles de la recherche.

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Observer la communication. Naissance d'une interdiscipline
2000 - Bruno Ollivier

Si nous sommes dans un monde de communication – des relations personnelles à Internet, de l'école à l'entreprise, de la politique à la télévision – de quels savoirs disposons-nous sur cette communication ? De quels types d'outils pour l'analyser ? D'abord de concepts à tout faire, faciles à comprendre mais incapables de rendre compte de la complexité du réel. On croise ainsi, un peu partout, des discours regorgeant d'« émetteurs », de « récepteurs », de « contenus de messages »...

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HERMES

Cognition, Communication, Politique
Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris. Tél. (33) 01 58 52 17 31
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Les Essentiels d'Hermès

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CNRS Communication

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Editorial


La revue Hermès voit le jour en 1988. C’est une revue scientifique, pluraliste, non dogmatique, non conçue comme une école, mais qui devait autant contribuer à dégager les enjeux scientifiques liés à l'explosion de la communication, qu’à structurer la communication comme domaine de connaissance. Sa création s’inscrit au départ dans le foisonnement des idées et des questions relatives à la communication lors des années 80, à la suite aussi des travaux des Pères Fondateurs des années 60, ainsi qu’à celle de la création de la filière universitaire dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, à partir des années 70/75.

La revue Hermès a fêté ses 23 ans en 2011 avec aujourd’hui près de 1100 auteurs impliqués dans 60 numéros parus. Le dernier numéro, d’ailleurs, le 60 est consacré à Edgar Morin, comme une sorte de clin d’œil car il fut un des pionniers et une des figures emblématiques de ce nouveau domaine de recherche, la communication, illustrant ce pour quoi il s’est battu toute sa vie, l’interdisciplinarité et l’émergence du concept de complexité comme symbole du passage du 20è au 21è siècle. C’est une réussite, intellectuelle, scientifique, humaine, et la revue francophone la plus renommée sur le plan international pour ce champ de recherche. D’autant que par son approche transversale et conceptuelle, elle contribue à renouveler et structurer théoriquement ce domaine de connaissance en mutation. La force d’Hermès est d’être une revue libre où cohabitent plusieurs disciplines et où la présence de chercheurs étrangers permet d’avoir une perspective ouverte et comparative. Les débats y sont vifs, la liberté réelle, le respect et la tolérance certains, autant que l’exigence intellectuelle. Hermès permet concrètement de voir pourquoi, et comment la communication, est une des nouvelles frontières de la connaissance du 21è siècle.

Hermès souhaite aussi renouer avec la première forme de la revue Communications qui, à la fin des années 60, fit tant pour ouvrir les esprits à une première prise de conscience de l'importance du phénomène de communication dans les sociétés contemporaines, sous l’impulsion de ses fondateurs E. Morin, R. Barthes et G. Friedmann. De la revue Communications à la revue Hermès le projet est le même : contribuer à souligner l'intérêt des enjeux scientifiques et culturels, du « Communication Turn » comme fut finalement admise au début du siècle l'importance du « Linguistic Turn ». De ce point de vue, une continuité existe entre les travaux, en France, de R. Barthes, J. Ellul, R. Escarpit, G. Friedmann, A. Moles, E. Morin, G. Simondon, P. Schaeffer, et d'autres, et ce que nous souhaitons aussi faire.

Finalement, la survie d'une revue scientifique dans un contexte multimédiatisé devient un défi : l'interactivité triomphante ne doit pas envahir toutes les formes d'expressions, la « lenteur » du texte écrit retrouve l'extraordinaire complexité de la pensée. La place de l'écrit, et du support papier, n'est pas une question secondaire dans l'univers saturé de l'information et de la communication interactive. Il est le signe que la vie scientifique et culturelle s'inscrit aussi dans une tradition, et qu'il y a là dans la production d'une revue, un contrepoint aux systèmes d'informations, plus ou moins sérialisés, et aux bases de données. Hermès contribue à structurer un champ de connaissances avec cette vision humaniste de la communication, qui met au centre le langage, plutôt que les techniques, les idéaux plutôt que les intérêts.

Depuis 2009, la revue est complétée par « Les Essentiels d’Hermès » ; il s’agit d’une collection de poche et de vulgarisation, destinée à offrir à un public plus large la possibilité d’accéder au patrimoine constitué par les recherches dans le domaine de l’information et la communication. Chaque ouvrage est thématique et constitué d’articles publiés dans Hermès. Le but est de donner envie au lecteur d’en savoir plus et de construire une passerelle entre la recherche et le public. Cela exprime aussi la volonté de rapprocher communication, savoir et connaissance.



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