ASTER - Numéro 17 - 1993

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE

aster

recherches en didactique des sciences expérimentales


aster | 1993 | 17

modèles pédagogiques 2

Résumé | Ce numéro complète le précédent en élargissant l'éventail des conceptualisations constructivistes pour l'enseignement des sciences. Les contributions examinent différentes conditions destinées à favoriser un engagement des élèves dans des activités cognitives donnant une place à leur créativité d'acteurs de leur formation.
La formation scientifique peut être orientée par des finalités de construction et d'appropriation de savoirs problématisés situés dans le contexte épistémologique des conditions de leur production scientifique.
Elle peut s'insérer dans les activités d'apprentissage finalisées par la réussite d'un projet, o๠les savoirs scientifiques constituent l'un des éléments qui éclairent l'analyse de situations complexes et la prise de décision.
Ces deux options engagent des modèles pédagogiques qui sont ici diversement spécifiés et qui donnent lieu à l'expérimentation et à l'évaluation de dispositifs prenant place dans des contextes variés, tant en ce qui concerne les publics que les objets d'enseignement.

SOMMAIRE



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more