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(Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA), 1993)Les activités de classe en sciences à l'école élémentaire sont construites et décrites dans les travaux des équipes de l'INRP par référence à un modèle pédagogique par nvestigation-structuration. Est-il possible d'importer un autre modèle pédagogique (le modèle proposé par Britt-Mari Barth) pour décrire ou élaborer ces activités de classe ? Dans un premier temps, les caractéristiques des modèles pédagogiques concernés sont précisées, puis des exemples d'activités de classe en sciences physiques à l'école élémentaire sont décrits au moyen du modèle pédagogique de Britt-Mari Barth. La faisabilité de l'application de ce modèle pédagogique est ainsi testée et discutée. Il apparaît que ce modèle peut être performant quand il s'agit de définir le concept visé par l'activité de classe, ou de préciser l'état d'avancement de sa construction par les élèves. Mais il ne prend pas en compte des aspects spécifiques aux activités scientifiques : importance des représentations initiales, des objectifs liés aux attitudes, aux savoir-faire, alors que le modèle par investigation-structuration le permet....
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