Aster

 


INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE

aster

recherches en didactique des sciences expérimentales


La revue Aster a cessé de paraître fin 2009 avec le numéro 49
La nouvelle revue RDST, Recherches en didactique des sciences et des technologies,
a succédé aux revues Aster et Didaskalia dès 2010
numéros disponibles | available numbers
49 (2009)
48 (2009) 47 (2008) 46 (2008) 45 (2007) 44 (2007) 43 (2006)
42 (2006) 41 (2005) 40 (2005) 39 (2004) 38 (2004) 37 (2003)
36 (2003) 35 (2002) 34 (2002) 33 (2001) 32 (2001) 31 (2000)
30 (2000) 29 (1999) 28 (1999) 27 (1998) 26 (1998) 25 (1997)
24 (1997) 23 (1996) 22 (1996) 21 (1995) 20 (1995) 19 (1994)
18 (1994) 17 (1993) 16 (1993) 15 (1992) 14 (1992) 13 (1991)
12 (1991) 11 (1990) 10 (1990) 09 (1989) 08 (1989) 07 (1988)
06 (1988) 05 (1987) 04 (1987) 03 (1987) 02 (1986) 01 (1985)
La revue Aster contribue au développement de la recherche en didactique des sciences et à la diffusion des connaissances qui permettent de mieux comprendre les situations d'enseignement-apprentissage, les contenus d'enseignement et l'organisation des plans d'étude. Elle s'intéresse aux processus d'accès aux savoirs, à la construction de compétences par les élèves et les étudiants, et à la professionnalisation des enseignants et des formateurs, tant dans des situations d'éducation formelle que non formelle.
Aster publie des articles utilisant des méthodes variées et des cadres théoriques divers pour étudier ces questions de l'école à l'université et dans la formation des maîtres. Elle permet la rencontre entre des travaux d'orientation théorique et d'autres plus empiriques. Ces travaux peuvent porter sur les pratiques actuelles ou être de nature prospective.
La revue Aster est ouverte à des contributions internationales, favorisant ainsi la circulation d'idées dans le champ de la didactique des sciences. Chaque numéro est centré sur un thème.
Aster contributes to the development of both research into the didactics of science and the diffusion of knowledge enabling better comprehension of teaching-learning situations, what is taught and the organisation of study plans. Aster deals with the processes of accessing knowledge, skill construction by pupils and students and the professionalization of teachers and trainers in the contexts of both formal and non formal education.
Aster publishes articles using various methods and theoretical frameworks to study these issues from primary school to university as well as in teacher training.
Aster brings together theoretically oriented and more empirically oriented research. These studies may deal with current practices or be predictive in nature. Aster is open to international contributions thus facilitating the exchange of ideas in the field of the didactics of science. Each issue is organised around a theme.

Recent Submissions

View more