Applications cliniques de la méthode bleu alcian-hématoxyline (BAH) dans les tumeurs colorectales

Show full item record


Le texte intégral est désormais accessible en ligne
uniquement chez SpringerLink.


Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/7179
Title: Applications cliniques de la méthode bleu alcian-hématoxyline (BAH) dans les tumeurs colorectales
Author: KUSAKA (T.); FUJIMORI (T.); UEDA (Y.); NAGASAKO (K.); SAKANE (M.); KASHIWAGI (R.); TABATA (F.); MITOOKA (H.); KAWANAMI (T.); CHIBA (T.); SANO (Y.)
Abstract: Les auteurs ont classé la structure des tumeurs colorectales en type S (unités sulciformes), type H (unités en nid d'abeille) et type I (unités intermédiaires) conformément aux résultats d'examen au microscope à dissection avec corrélation entre les structures de surface et les données histologiques. Le carcinome de type plat est considéré comme différent des carcinomes colorectaux habituels ayant pour origine un adénome, le type plat étant également distinct des lésions à surface de type H ou de type S. En termes de statistique, le type H est fréquemment observé dans les carcinomes sm, et le type S dans les groupes d'atypies légères et élevées. Dès lors. on a suggéré que les lésions de type H présentent un important potentiel de malignité et doivent être réséquées par voie endoscopique ou chirurgicale. La structure en zigzag est souvent observée dans le type H, ce qui suggère que les lésions avec dessin en zigzag correspondent à des adénomes porteurs d'atypies sévères ou des carcinomes dont la résection s'impose. En conclusion, l'observation de la morphologie superficielle des tumeurs colorectales de type « plat » est utile à l'évaluation de leur croissance et de leur progression.
Subject: Carcinome; Côlon; Rectum; Bleu; Hématoxyline; Méthode caractéristiques; Application médicale; Facteur efficacité; Classification par stade; Microscope; Evaluation; Homme; Carcinoma; Colon; Rectum; Blue; Method of characteristics; Medical application; Effectiveness factor; Stage classification; Microscope; Evaluation; Human
Publisher: Endoscopica, Nancy, France
Date: 1998

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search