Lutherie virtuelle et interaction instrumentale - Une approche physique de l’instrument de musique numérique

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dc.contributor.author James, Leonard -
dc.contributor.author Claude, Cadoz -
dc.contributor.author Nicolas, Castagne -
dc.contributor.author Annie, Luciani -
dc.date.accessioned 2019-06-27T13:46:34Z
dc.date.available 2019-06-27T13:46:34Z
dc.date.issued 2015 -
dc.identifier.citation James, Leonard ; Claude, Cadoz ; Nicolas, Castagne ; Annie, Luciani. Lutherie virtuelle et interaction instrumentale - Une approche physique de l’instrument de musique numérique. Traitement du signal, 2015, 32, 4, p. 391-416. https://doi.org/10.3166/TS.32.391-416 -
dc.identifier.issn 0765-0019 -
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/70281
dc.description.abstract Cet article propose une réflexion autour du geste instrumental musical, de sa nature physique et de sa place dans le monde numérique. Nous abordons dans un premier temps la différence fondamentale du lien geste-son entre instruments acoustiques et instruments musicaux numériques, le premier cas étant régi par un couplage physique dynamique et le second par le traitement et la transmission d’informations et de signaux. Nous présentons ensuite une approche permettant le couplage physique avec des instruments virtuels simulés, s’appuyant sur le formalisme de modélisation physique CORDIS-ANIMA et l’utilisation de systèmes à retour d’effort. En particulier nous développons les problématiques de cohabitation et de couplage physique dans le cadre de réseaux physiques multifréquence. Pour terminer, nous présentons des exemples d’instruments virtuels créés de cette manière et discutons de l’intérêt de créer un tel lien physique à l’instrument dans le cadre numérique. fr
dc.description.abstract This paper proposes a reflexion concerning instrumental musical gestures, their nature and how they transpose into the digital world. First, we discuss the fundamental difference in the gesture-sound relationship between acoustic instruments and digital musical instruments, the former being linked by a dynamical physical coupling, the latter by transmission and processing of information and signals. We then present an approach allowing experiencing physical coupling with virtual instruments, using the CORDIS-ANIMA physical modelling system and force feedback devices. In particular, we elaborate on the cohabitation and physical coupling of physical models simulated at different rates. Finally, we present examples of virtual instruments developed with this approach and discuss the relevance of creating such a physical connexion to instruments in the digital context. en
dc.language.iso fr -
dc.publisher Lavoisier -
dc.relation.ispartofseries Traitement du signal -
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation -
dc.source Traitement du signal [Trait. Signal], ISSN 0765-0019, 2015, 32, 4, p. 391-416 -
dc.subject modélisation physique fr
dc.subject synthèse sonore fr
dc.subject geste instrumental fr
dc.subject couplage physique fr
dc.subject systèmes à retour d’effort fr
dc.subject simulation multifréquence fr
dc.subject instruments virtuels fr
dc.subject instruments musicaux numériques fr
dc.subject physical modelling en
dc.subject sound synthesis en
dc.subject instrumental gesture en
dc.subject physical coupling en
dc.subject force feedback devices en
dc.subject multirate simulations en
dc.subject virtual instruments en
dc.subject digital musical instruments en
dc.title Lutherie virtuelle et interaction instrumentale - Une approche physique de l’instrument de musique numérique fr
dc.title.alternative Virtual instrument crafting and instrumental interaction. A physical approach to digital musical instruments en
dc.type Article -
dc.contributor.affiliation Laboratoire Ingénierie de la Création Artistique (ICA) -
dc.contributor.affiliation Association pour la Création et la Recherche d'Outils d'Expression (ACROE) 46 Avenue Félix Viallet, 38000 Grenoble, France -
dc.identifier.doi https://doi.org/10.3166/TS.32.391-416


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