Les processus de diffusion des innovations sociales

Show simple item record

dc.contributor.author Duracka, Nicolas -
dc.date.accessioned 2019-04-08T11:28:52Z
dc.date.available 2019-04-08T11:28:52Z
dc.date.issued 2018 -
dc.identifier.citation Duracka, Nicolas. Les processus de diffusion des innovations sociales. Hermès, Nouvelles voix de la recherche en communication, 2018, 82, p. 195 -
dc.identifier.isbn 978-2-271-12258-2 -
dc.identifier.issn 1963-1006 -
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/70059
dc.description.abstract Cette contribution vise à mettre au jour l’originalité des processus de communication au sein des dynamiques de transformation sociale. Plus particulièrement, en explorant l’émergence, le processus et le résultat des innovations sociales porteuses de changement nous montrons que l’incommunication est un facteur déclencheur de la volonté de transformation portée par un groupe social et que la délibération est le moteur du renouvellement du socle symbolique de ce dernier. Enfin, nous soulignons l’importance d’une approche praxéologique de la communication lors de la diffusion de ces innovations dans la société. Autrement dit, aux classiques stratégies marketing nous opposons une praxis communicationelle comme un ensemble d’actions organisantes de perspectives partagées alors vectrice de l’institutionnalisation de nouvelles pratiques et représentations. fr
dc.description.abstract This article seeks to bring out the originality of the communication processes that occur within the dynamics of social transformation. More specifically, an exploration of the emergence, the processes and the outcome of social innovations that can bring about such change shows that incommunication is a triggering factor of a social group’s drive for transformation; deliberation is the motivating force for the renewal of the group’s symbolic base. Finally, the significance of a praxeological approach to communication in diffusing these innovations throughout society is emphasized. This sort of communication praxis is contrasted with standard marketing strategies, for praxis is a collection of actions that organize perspectives that are shared, and thus serve as vectors for institutionalizing new practices and representations. en
dc.language.iso fr -
dc.publisher CNRS Editions, Paris (FRA) -
dc.relation.ispartof Adaptations et nouvelles expérimentations en
dc.relation.ispartofseries Hermès -
dc.rights Accès libre avec barrière mobile 4 ans - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation -
dc.source Hermès [ISSN 0767-9513], Nouvelles voix de la recherche en communication, 2018, 82, p. 195 -
dc.subject transformation sociale fr
dc.subject praxéologie fr
dc.subject innovation sociale fr
dc.subject institutionnalisation fr
dc.subject social transformation en
dc.subject praxeology en
dc.subject social innovation en
dc.subject institutionalization en
dc.title Les processus de diffusion des innovations sociales fr
dc.title.alternative The Diffusion Process of Social Innovations en
dc.type Article -
dc.contributor.affiliation Institut Godin Université Clermont-Auvergne – laboratoire Communication & Société -


Files in this item

PDF HERMES_nondisponible.pdf 5.826Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search