Des hymnes aux ritournelles publicitaires : les effets de l’importation du marketing politique sur les musiques de campagne

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dc.contributor.author Jeandemange, Thibault -
dc.date.accessioned 2019-04-08T11:28:51Z
dc.date.available 2019-04-08T11:28:51Z
dc.date.issued 2018 -
dc.identifier.citation Jeandemange, Thibault. Des hymnes aux ritournelles publicitaires : les effets de l’importation du marketing politique sur les musiques de campagne. Hermès, Nouvelles voix de la recherche en communication, 2018, 82, p. 171 -
dc.identifier.isbn 978-2-271-12258-2 -
dc.identifier.issn 1963-1006 -
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/70055
dc.description.abstract La musique est une composante à part entière de la communication et du marketing politique. Elle fait partie des outils symboliques privilégiés dans les stratégies de production et de légitimation des campagnes électorales. Si, de par son omniprésence, la musique est devenue un environnement discret, tel un bruit en arrière-fond que l’on entend sans écouter, elle rythme les campagnes et donne le ton des candidats. Écouter et analyser les mélodies des partis invite à repenser la musique comme un véritable outil de connaissance et de compréhension du politique. Or, il existe très peu de travaux en France sur la musique de campagne en science politique (dont les partis politiques constituent un objet canonique), la considérant comme un élément technique parmi d’autres et ne participant pas du politique. Bien que chaque équipe de campagne ait des exigences musicales, il s’agira de comprendre quelles sont les influences du marketing sur la musique du politique ? Quelles sont les caractéristiques de la musique du pouvoir produites dans un référentiel de marketing politique ? fr
dc.description.abstract Music is an integral component of political communication and marketing, and it is one of the favorite symbolic tools used in strategies for producing and legitimizing electoral campaigns. Although the very omnipresence of such music has made it an unobtrusive backdrop, a background noise that we hear without really listening to it, it nevertheless sets the pace of a campaign and the tone of its candidates. Listening to and analyzing the melodies of political parties invite us to understand music as a true tool for knowing and comprehending politics. However, in France, in the field of political science (for which political parties are a canonical object of study), very little work has been done on campaign music; it is viewed as a one technical element among others, one that does not participate in politics as such. While each campaign team has its own musical requirements, the influence of marketing on political music remains an open question. What are the distinguishing features of the music of power produced within the reference frame of political marketing? en
dc.language.iso fr -
dc.publisher CNRS Editions, Paris (FRA) -
dc.relation.ispartof Adaptations et nouvelles expérimentations en
dc.relation.ispartofseries Hermès -
dc.rights Accès libre avec barrière mobile 4 ans - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation -
dc.source Hermès [ISSN 0767-9513], Nouvelles voix de la recherche en communication, 2018, 82, p. 171 -
dc.subject musique et pouvoir fr
dc.subject hymnes de campagne fr
dc.subject campagne électorale fr
dc.subject communication/marketing politique fr
dc.subject parti politique fr
dc.subject music and power en
dc.subject campaign anthems en
dc.subject electoral campaigns en
dc.subject political communication/marketing en
dc.subject political parties en
dc.title Des hymnes aux ritournelles publicitaires : les effets de l’importation du marketing politique sur les musiques de campagne fr
dc.title.alternative Political Campaign Music : from Anthem to Advertising Jingle en
dc.type Article -
dc.contributor.affiliation Université Lumière Lyon 2 – UMR 5206 Triangle -


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PDF HERMES_nondisponible.pdf 5.826Kb

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