Des hymnes aux ritournelles publicitaires : les effets de l’importation du marketing politique sur les musiques de campagne

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Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/70055
Title Des hymnes aux ritournelles publicitaires : les effets de l’importation du marketing politique sur les musiques de campagne
Author Jeandemange, Thibault
Abstract La musique est une composante à part entière de la communication et du marketing politique. Elle fait partie des outils symboliques privilégiés dans les stratégies de production et de légitimation des campagnes électorales. Si, de par son omniprésence, la musique est devenue un environnement discret, tel un bruit en arrière-fond que l’on entend sans écouter, elle rythme les campagnes et donne le ton des candidats. Écouter et analyser les mélodies des partis invite à repenser la musique comme un véritable outil de connaissance et de compréhension du politique. Or, il existe très peu de travaux en France sur la musique de campagne en science politique (dont les partis politiques constituent un objet canonique), la considérant comme un élément technique parmi d’autres et ne participant pas du politique. Bien que chaque équipe de campagne ait des exigences musicales, il s’agira de comprendre quelles sont les influences du marketing sur la musique du politique ? Quelles sont les caractéristiques de la musique du pouvoir produites dans un référentiel de marketing politique ?Music is an integral component of political communication and marketing, and it is one of the favorite symbolic tools used in strategies for producing and legitimizing electoral campaigns. Although the very omnipresence of such music has made it an unobtrusive backdrop, a background noise that we hear without really listening to it, it nevertheless sets the pace of a campaign and the tone of its candidates. Listening to and analyzing the melodies of political parties invite us to understand music as a true tool for knowing and comprehending politics. However, in France, in the field of political science (for which political parties are a canonical object of study), very little work has been done on campaign music; it is viewed as a one technical element among others, one that does not participate in politics as such. While each campaign team has its own musical requirements, the influence of marketing on political music remains an open question. What are the distinguishing features of the music of power produced within the reference frame of political marketing?
Subject musique et pouvoir; hymnes de campagne; campagne électorale; communication/marketing politique; parti politique; music and power; campaign anthems; electoral campaigns; political communication/marketing; political parties
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2018

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