La polémique artistique : arme de communication massive

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dc.contributor.author Turbet-Delof, Yohann -
dc.date.accessioned 2019-04-08T11:28:51Z
dc.date.available 2019-04-08T11:28:51Z
dc.date.issued 2018 -
dc.identifier.citation Turbet-Delof, Yohann. La polémique artistique : arme de communication massive. Hermès, Nouvelles voix de la recherche en communication, 2018, 82, p. 148 -
dc.identifier.isbn 978-2-271-12258-2 -
dc.identifier.issn 1963-1006 -
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/70051
dc.description.abstract Habituées au scandale et à la polémique, les oeuvres d’art ne sont pourtant pas historiquement politiques, cette situation n’étant que la résultante d’un processus volontariste de l’artiste de s’autonomiser, en s’opposant à la fin du xixe siècle aux conceptions normées et majoritaires. Cette remise en perspective autorise à analyser la polémique artistique sous une approche communicationnelle, en tant que stratégie d’identification et de positionnement, qui perdure jusqu’à aujourd’hui et a pris une ampleur considérable, d’une part car de nombreux acteurs sociaux (dont le politique et le juge) s’en sont emparés, d’autre part car le développement des moyens de communication a permis au grand public de faire entendre sa voix. Quand bien même le but reste d'imposer sa vision du monde ou ses intérêts aux autres ; quand bien même les moyens utilisés sont massifs et sans appel et ne cherchent pas à ouvrir des possibilités de dialogues ; quand bien même la modélisation de cette communication n’est qu’une accumulation de vecteurs qui ne se croisent jamais et cherchent chacun à générer une violence symbolique plus forte que la précédente ; la polémique artistique reste un moyen inégalé de faire croître l’espace public et de le rendre plus démocratique. fr
dc.description.abstract Although works of art are now habitually the occasions for scandal and polemics, they have not, however, when seen in historical terms, been political. They have become so only through a process in which artists became determined to empower themselves; starting in the late nineteenth century, they began to oppose normalized and dominant conventions. This change of perspective allows artistic polemic to be analyzed in terms of a communications approach, as a strategic form of identification and positioning that has persisted into the present and has grown considerably. It has done so not only because numerous social actors (including politicians and judges) have appropriated it, but also because the development of new means of communication has conveyed it to the public at large. The goal of this polemic is to inflict its own vision of the world and its own interests on others; the means it marshals remain massive and irrevocable, and they are not being used to open up new avenues for dialogue; the models of this form of communication are still nothing more than an accumulation of vectors that never intersect, each of which aims to generate more symbolic violence than the next. Nevertheless, artistic polemic remains an unequaled means of augmenting public space and making it more democratic. en
dc.language.iso fr -
dc.publisher CNRS Editions, Paris (FRA) -
dc.relation.ispartof Médias et médiations en
dc.relation.ispartofseries Hermès -
dc.rights Accès libre avec barrière mobile 4 ans - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation -
dc.source Hermès [ISSN 0767-9513], Nouvelles voix de la recherche en communication, 2018, 82, p. 148 -
dc.subject polémique fr
dc.subject art fr
dc.subject culture fr
dc.subject artiste fr
dc.subject politique fr
dc.subject polemic en
dc.subject art en
dc.subject culture en
dc.subject artists en
dc.subject politics en
dc.title La polémique artistique : arme de communication massive fr
dc.title.alternative The Artistic Polemic: A Weapon of Mass Communication en
dc.type Article -
dc.contributor.affiliation Alliance française – Lima (Pérou) -


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