Les cancers colo-rectaux en milieu tropical

Show full item record


Le texte intégral est désormais accessible en ligne
uniquement chez SpringerLink.


Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/6885
Title: Les cancers colo-rectaux en milieu tropical
Author: DIARRA (M.); KONATE (A.); SOUCKO DIARRA (A.); KALLE (A.); DEMBELE (M.); DIALLO (G.); NDIAYE (M.); ONGOIBA (N.); SANOGO (Z.); YENA (S.); TRAORE (H. A.); MAIGA (M. Y.)
Abstract: Le but principal de notre travail était d'étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs des cancers colorectaux (CCR) en milieu hospitalier. Cette étude transversale cas-témoins, s'est déroulée dans les hôpitaux du point « G » et de Gabriel Touré, et à la clinique Farako de Bamako (MALI). Tous les malades présentant une tumeur maligne histologiquement confirmée ont été colligés. Des patients ayant une endoscopie digestive basse normale ont été comparés aux précédents. Une enquête sur le mode de vie des patients a été réalisée dans les 2 groupes. Pendant la période d'étude, nous avons colligé 19 CCR représentant 0,1 % de l'ensemble des endoscopies digestives basses et 19 % des cancers du tube digestif. Le sex-ratio était de 0,4 en faveur des femmes. L'âge moyen des cancéreux était de 43,7 ±16,9 ans. Les couches socioprofessionnelles les plus représentées était les ménagères et, les cultivateurs avec 52,5 % (p = 0,001). La consommation fréquente de poissons séchés et fumés, de tô avec potasse, de viande conservée naturellement, de cola et de tabac à fumer, était significativement associée aux CCR (p = 0,001). Les signes cliniques les plus observés étaient la douleur, l'amaigrissement et la rectorragie. L'adénocarcinome représentait 89,5 % des aspects histologiques. Le retard diagnostique retrouvé dans la plupart des cas a négativement influencé les attitudes thérapeutiques avec seulement 57,9 % de chirurgie à visée palliative et 15,8 % de chirurgie à visée curative. La chirurgie, seul espoir thérapeutique des CCR est malheureusement impossible dans la majorité des cas à cause du retard diagnostique. L'amélioration du pronostic passe par un diagnostic et une prise en charge, précoces.
Subject: Cancer colorectal; Foie; Environnement; Médecine nucléaire; Radiologie; Colorectal cancer; Liver; Environment; Nuclear medicine; Radiology
Publisher: Endoscopica, Nancy, France
Date: 2006

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search