Bookmark and Share

Influence du coefficient de frottement initial sur la résistance à la fatigue de PMMA par essais de rayure multi-passes.

Show full item record

Files in this item

PDF 133599.pdf 886.6Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/63564
Title: Influence du coefficient de frottement initial sur la résistance à la fatigue de PMMA par essais de rayure multi-passes.
Author: Limol, Lionel; Pelletier, Hervé; Jacomine, Leandro; Favier, Damien; Gauthier, Christian
Abstract: Dans ce travail, nous présentons les résultats expérimentaux associés aux essais de rayure multi-passe réalisés avec un indenteur sphérique en verre de rayon R = 500 ?m et sous un effort normal inférieur à 5,5 N. Au cours des essais de rayures multi-passes, un indenteur sphérique glisse au contact d'une surface d'un polymère amorphe (PMMA) jusqu'à 10000 fois dans le même sillon. Différentes conditions de charge normale ont été utilisés et le coefficient de frottement apparent initial a été contrôlé en lubrifiant à l'huile de silicone. L'appareil de micro-rayure utilisé pour cette étude présente l'avantage de permettre l'observation in-situ du contact et du sillon résiduel au cours de l'essai à chaque cycle. Au cours de chaque cycle, le coefficient de frottement apparent est déterminé et des images sont enregistrées pour suivre l'évolution de la géométrie du contact et du sillon en fonction du nombre de cycles. Cette étude expérimentale originale montre clairement l'influence du coefficient apparent initial sur l'apparition des endommagements de surfaces de PMMA. Le mécanisme d'endommagement, de fatigue de contact ou d'usure abrasive, dépend de la valeur initiale du coefficient de frottement apparent.
Subject: multi; rayure; fatigue superficielle; passe; PMMA; lubrification; coefficient de frottement.
Publisher: AFM, Association Française de Mécanique
Date: 2017

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

  • Président comité d'organisation : Thomas Rougelot
  • Président du conseil scientifique : Jianfu Shao
  • Co-Présidents du conseil scientifique : Gilmar Mompean et Eric Markiewicz
  • Editeur : Association Française de Mécanique
  • ISSN : 2491-715X (en ligne)
  • Contact : cfm2017