Bookmark and Share

S26 - Couplages thermo-hydromécanique et chimiques des milieux poreux

 

Organisateurs : P. Dangla, J.F. Shao, E. Lemarchand

Cette session est destinée à présenter les récentes avancées scientifiques sur le thème des couplages multiphysiques dans les milieux poreux. On souhaite mettre l’accent sur le développement et l’identification de lois de comportement, des propriétés de résistance et des lois de transport dans les géomatériaux, sous différentes sollicitations d’origine physique, chimique et mécanique. La question de l’évolution de la microstructure d’un milieu poreux constitue également une thématique importante de cette session, qu’elle soit analysée à l’échelle locale, intégrée dans une formulation macroscopique ou étudiée expérimentalement.
A titre d’exemple, et sans volonté d’exhaustivité, les travaux présentés pourront impliquer des observations et essais à différentes échelles, porter sur le développement de techniques de changement d'échelle adaptées aux problèmes physiques considérés, ou encore présenter des modèles construits dans un cadre poromécanique. Les approches numériques (Eléments Finis, Volumes Finis, techniques FFT) dédiées aux milieux poreux pourront également être présentées dans le cadre de cette session.
L’ambition de cette session est de réunir tous les acteurs (chercheurs, ingénieurs, industriels) de la communauté scientifique concernée par la problématique des couplages dans les milieux poreux. C’est également l’occasion de favoriser les échanges interdisciplinaires et de partager l’objectif commun de lever les verrous scientifiques actuels.

Mots Clés: Couplages thermo-hydromécanique, chemo-mécanique, changements de phase, approches multi-échelles, poromécanique, modélisation, approches numériques, aspects expérimentaux .


Recent Submissions

View more

  • Président comité d'organisation : Thomas Rougelot
  • Président du conseil scientifique : Jianfu Shao
  • Co-Présidents du conseil scientifique : Gilmar Mompean et Eric Markiewicz
  • Editeur : Association Française de Mécanique
  • ISSN : 2491-715X (en ligne)
  • Contact : cfm2017

Fils RSS