Bookmark and Share

S20 - Mécanique des milieux granulaires : nouveaux outils, nouvelles avancées

 

Organisateurs : F. Nicot, O. Millet, F. Del Isola

Les milieux granulaires constituent une forme très générique de matériaux, que l’on retrouve dans divers domaines de l’ingénierie ainsi que dans les sols naturels ou reconstitués. La complexité du comportement mécanique provient de leur microstructure versatile, et dans l’existence éventuelle de plusieurs phases en interaction. En outre, ces matériaux peuvent être cimentés ou non, donnant lieu à des ponts solides dont les caractéristiques géométriques et mécaniques peuvent évoluer dans le temps dans un contexte de sollicitation mécanique et/ou chimique donné.
L’émergence de méthodes numériques spécifiques pour décrire les différentes phases, et de techniques de couplage de ces méthodes, constitue une avancée marquante qui ouvre sur de nouveaux champs d’investigation, et permet d’aborder des questionnements à divers niveaux d’échelle.
Cette session a pour objectif de faire un état des lieux des avancées obtenues dans ce domaine, en s’appuyant étroitement sur les réseaux nationaux (GDR) ou internationaux (GDRI) en place.


Recent Submissions

View more

  • Président comité d'organisation : Thomas Rougelot
  • Président du conseil scientifique : Jianfu Shao
  • Co-Présidents du conseil scientifique : Gilmar Mompean et Eric Markiewicz
  • Editeur : Association Française de Mécanique
  • ISSN : 2491-715X (en ligne)
  • Contact : cfm2017

Fils RSS