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S11 - Ecoulements diphasiques

 

Organisateurs : V. Roig, F. Zoueshtiagh

Les écoulements diphasiques sont omniprésents dans les applications industrielles (transport et conversion de l'énergie, procédés de transformation de la matière, captage de CO2, ingénierie pétrolière, génie naval, imprimantes, etc) comme dans les situations géophysiques (éruptions volcaniques, interactions océan-atmosphère, courants de turbidité...) mais sont également rencontrés en biomécanique circulatoire et respiratoire ainsi que dans les applications biomédicales (transport de substances actives). La description et la compréhension de ces écoulements a fait d'énormes progrès au cours des 30 dernières années sous l'impulsion conjuguée des avancées de l'instrumentation (caméras rapides, PIV, PLIF), des ordinateurs et des techniques numériques (simulation numérique directe par approches ALE, VOF, Level Set ou de type interfaces diffuses), ainsi que des concepts théoriques (stabilité hydrodynamique notamment). La communauté scientifique française alliant mécaniciens, physiciens et mathématiciens appliqués est très présente sur ces différents aspects et cette édition du Congrès Français de Mécanique est l'occasion d'en rassembler de nombreuses composantes pour faire le point sur les recherches en cours et les développements qui se profilent.
Les présentations seront organisées autour des huit thèmes suivants :

  • films tombants, films cisaillés
  • fragmentation, atomisation et coalescence
  • changements de phase
  • transfert de masse aux interfaces
  • dynamique des bulles et des gouttes
  • écoulements dispersés : turbulence induite et mélange
  • suspensions de particules, de cellules et de fibres
  • dispersion de particules dans les écoulements turbulents




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  • Président comité d'organisation : Thomas Rougelot
  • Président du conseil scientifique : Jianfu Shao
  • Co-Présidents du conseil scientifique : Gilmar Mompean et Eric Markiewicz
  • Editeur : Association Française de Mécanique
  • ISSN : 2491-715X (en ligne)
  • Contact : cfm2017

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