Bookmark and Share

23ème Congrès Français de Mécanique [CFM2017]

 

Le Congrès Français de Mécanique (CFM) est une manifestation biennale de référence de l’Association Française de Mécanique (AFM) organisée sous l’égide du Groupe Thématique et Transverse des Activités Universitaires en Mécanique (GTT-AUM). Sa vocation est de réunir l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation, tant académiques qu’industriels, afin de favoriser les échanges et les avancées scientifiques et techniques autour des problématiques et enjeux de la société de demain.

La 23ème édition du CFM s’est déroulée du 28 août au 1 septembre 2017 à Lille, dans les locaux de Lille Grand Palais et sur la Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq. Elle a réuni près de 800 personnes qui ont pu profiter de conférences invitées de haut niveau et de présentations de qualité.

Cette édition a été organisée par les acteurs de la Mécanique lilloise et régionale, notamment impliqués autour d’une problématique phare liée aux « Transports » dans le cadre du Cisit et de la FR CNRS 3733 Transports Terrestres et Mobilité (fédération d’acteurs scientifiques et techniques régionaux visant au développement de transports et mobilité durables). Cette thématique recouvre un très large champ des domaines de la Mécanique abordés dans le CFM et a été un fil conducteur de cette édition : un mini-symposium dédié Industrie-Recherche a notamment permis aux acteurs industriels et académiques d’échanger sur leurs problématiques.

Par ailleurs, une large place de ce congrès était dédiée aux jeunes chercheurs. Différentes distinctions ont été décernées lors du Congrès, notamment les prix Paul Germain (lauréate : Stella Brach) et Jean Mandel (lauréats : Sébastien Brisard et Thilo Morgeneyer).

En outre, un Colloque International Francophone a mis à l’honneur les partenaires étrangers de l’AFM avec un focus sur la présentation de thèses en cotutelle. L’Euromech 595 "Biomechanics and computer assisted surgery meets medical reality" a quant à lui rassemblé des spécialistes internationaux qui se sont intéressés aux avancées en biomécanique et chirurgie assistée par ordinateur.

Les organisateurs du CFM 2017 ont été heureux de vous accueillir lors de cette édition et vous invitent à venir nombreux au CFM 2019 qui se tiendra à Brest.

Recent Submissions

View more

  • Président comité d'organisation : Thomas Rougelot
  • Président du conseil scientifique : Jianfu Shao
  • Co-Présidents du conseil scientifique : Gilmar Mompean et Eric Markiewicz
  • Editeur : Association Française de Mécanique
  • ISSN : 2491-715X (en ligne)
  • Contact : cfm2017

Fils RSS