Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

« Y » et digital natives : concepts ou slogans ? Une lecture critique de deux « ressources sûres » de la doxa numérique

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_nondisponible.pdf 5.826Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/62921
Title « Y » et digital natives : concepts ou slogans ? Une lecture critique de deux « ressources sûres » de la doxa numérique
Author Lardellier, Pascal
Abstract Les « concepts » de « digital natives » et de « génération Y » sont des locutions relevant d'évidences médiatiques, utilisés communément sans jamais être critiqués. Cet article s'attache à interroger ces notions, en les replaçant dans une double perspective historique et sociologique. L'épreuve des faits amène à relativiser l'euphorie dont elles sont pétries, des disparités socio-économiques et socioculturelles requalifiant la prétendue ingéniosité technologique des jeunes générations. L'auteur souligne le rôle fondamental des médiateurs, dans l'utilisation pédagogique et culturelle des TIC par les jeunes.The “concepts” of “digital natives” and “Generation Y” are actually media-driven commonplaces, in constant use but never criticised. This article questions these notions by putting them into historical and sociological perspective. When seen in this light, their attendant sense of euphoria fades, as socio-economic and socio-cultural differences bring the supposed technological ingenuity of the younger generations into question. The author underlines the fundamental role of mediators in young people's educational and cultural uses of ITCs.
Subject « Y »; « digital natives »; TIC; Internet; adolescence; sociologie des usages; pratiques culturelles; Generation Y; digital natives; ITC; Internet; adolescence; sociology of uses; cultural practices
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2017

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search