Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

Le numérique et le métier d’élève

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_nondisponible.pdf 5.826Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/62920
Title Le numérique et le métier d’élève
Author Tricot, André; Rafenomanjato, Jean
Abstract Apprendre à l’école implique la réalisation de tâches. Une brève revue de la littérature examine si les technologies numériques font disparaître, modifient ou créent des tâches qui permettent aux élèves d’apprendre. Les effets des technologies éducatives, ceux des outils numériques importés au sein des écoles, enfin ceux liés à l’évolution de l’environnement informationnel sont distingués. Si les tâches scolaires sont fondamentalement les mêmes, leur mise en oeuvre est parfois facilitée, parfois compliquée, mais surtout, profondément modifiée, pour au bout du compte améliorer ou détériorer les apprentissages.Learning at school implies doing tasks. Through a brief review of the literature, we look at whether digital technologies are causing learning tasks to disappear or change, or creating new ones. We distinguish between the effects of educational technologies, of digital tools imported into the school environment and of the changing information environment. While classroom tasks have remained fundamentally unchanged, they are sometimes facilitated, sometimes made more complex, but always profoundly changed – which ultimately either improves or degrades the learning process.
Subject tâches scolaires; technologies numériques; technologies éducatives; environnement informationnel; classroom tasks; digital technologies; educational technologies; information environment
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2017

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search