Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

De l’informatique éducative au robot émancipateur

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_nondisponible.pdf 5.826Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/62918
Title De l’informatique éducative au robot émancipateur
Author Lehmans (avec la collaboration de Pierre-Yves Oudeyer), Anne
Abstract Le retour en force récent de la robotique à l’école témoigne d’un renouveau de l’intérêt social et scolaire pour un objet qui incarne la place et la puissance de la donnée comme élément de base de l’information, de la communication, des activités et des échanges. Le robot, tel qu’il est introduit dans les programmes et les activités scolaires, appelle une réflexion qui dépasse les opérations de programmation et concerne les valeurs sociales et scolaires d’émancipation à travers un objet – support du rapport de l’homme à la technique – un langage – support de communication – et un projet – support de l’activité de penser et d’apprendre.The recent comeback of robotics in education reflects renewed interest in schools and society for an object that encapsulates the role and the power of data as the fundamental units of information, communication, activities and exchanges. Robots, and the way they feature in school curricula and activities, demand approaches that reach beyond programming operations and address social and educational values concerning emancipation via an object (as a means to people's relationships with the technical), a language (as a means to support communication) and a project (as a means to support thinking and learning activities).
Subject robotique; informatique; représentation de la technique; programme scolaire; pédagogie de projet; robotics; information technology; representations of the technical; school curriculum; project-based educational content
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2017

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search