- DSpace Home >
- HERMÈS >
- HERMÈS - 2017 >
- HERMÈS - n° 78 - Les élèves, entre cahiers et claviers >
HERMÈS - n° 78 - Les élèves, entre cahiers et claviers
-
Vincent Liquète, Benoît Le Blanc
Introduction générale
-
Vincent Liquète, Benoît Le Blanc
Sélection bibliographique
-
Vincent Liquète, Benoît Le Blanc
Autour du même thème, Hermès a déjà publié
Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées
Essor et marchandisation de l’éducation
-
Aude Inaudi
École et numérique : quelques dates clés (encadré)
-
Karine Aillerie
Le « numérique éducatif » à l’épreuve des pratiques scolaires : petits arrangements avec le marché
“Digital learning” and classroom practice : day-to- day compromises with “market forces”
-
Soufiane Rouissi
L’apparition du numérique dans les discours officiels sur l’école en France
How digitisation emerged in official discourse on education in France
-
Camille Capelle
L’évaluation scolaire face à l’industrialisation numérique des connaissances
Learning assessments and the digital industrialisation of knowledge
-
Jean-Marc Monteil
L’école face au marché de l’éducation et à ses missions (entretien)
-
Brigitte Munier
Foxlearning.com (encadré)
-
Amel Nejjari, Imane Bakkali
L’usage des TIC à l’école marocaine : état des lieux et perspectives
A review of ICT use in Moroccan schools and future prospects
-
Benoît Le Blanc
Entre lendemains meilleurs et apocalypse imminente : ce que disent les médias du numérique à l’école (encadré)
-
Pierre Moeglin
Du manuel scolaire aux systèmes numérisés d’information et de communication : le cas de l’école primaire
From textbooks to digital information and communication in primary schools
Vers de nouveaux idéaux et de nouvelles utopies scolaires
-
Aude Inaudi
École et numérique : une histoire pour préparer demain
Schools and digital technologies : a short history of the future
-
Julie Denouël
L’école, le numérique et l’autonomie des élèves
Schools, digital content and autonomous learning
-
Franck Cormerais, Olivier Le Deuff, Amar Lakel, David Pucheu
L’école et l’avenir de la culture digitale
School and the future of the digital culture
-
Franc Morandi
À l’école des humanités numériques
The digital humanities at school
-
Richard Stallman
Le libre comme alternative pour l’école contemporaine (entretien)
-
Sophie Vulliet-Tavernier
La protection des données des élèves en milieu scolaire : une priorité d’action pour la Cnil (encadré)
-
Nicolas Oliveri, Paul Rasse
Les Mooc et leurs dérivés, ou l’imaginaire des technologies pédagogiques
MOOCs and their spin-offs : imagination at work in educational technologies
-
Ariane Puccini
De la pédagogie au numérique : un tour du monde des écoles innovantes (encadré)
Partie 2 : La communication au coeur des transformations pédagogiques
Vers de nouveaux apprentissages pour l’élève
-
Catherine Loisy
Accompagnement du projet d’orientation de l’élève et numérique
New learning situations for students : digitisation and careers guidance
-
Anne Lehmans (avec la collaboration de Pierre-Yves Oudeyer)
De l’informatique éducative au robot émancipateur
From educational computing to emancipating robotics
-
Isabelle Depaire, Philippe Guillem, Anne Lavigne, Caroline Sulek, Aude Thépault
Dans sa mutation numérique, l’atelier Canopé de la Gironde invente ses nouvelles briques (encadré)
-
André Tricot, Jean Rafenomanjato
Le numérique et le métier d’élève
Digital education and the job of being a pupil
-
Pascal Lardellier
« Y » et digital natives : concepts ou slogans ? Une lecture critique de deux « ressources sûres » de la doxa numérique
“Generation Y” and “digital natives” : concepts or slogans ? A critical review of two “reliable resources” in the digital doxa
-
Hervé Le Crosnier
Tentative de délimitation de la culture numérique pour son usage dans l'institution scolaire
Mapping the contours of the digital culture and its uses in schools
Vers de nouvelles missions de l’enseignant
-
Catherine Loisy
Le C2i2e. Une chance pour concevoir les pratiques pédagogiques de demain (encadré)
-
Marcel Desvergne
Le rôle et la place de l’enseignant après trois décennies de technologies à l’école (entretien)
-
Anne Cordier
Les enseignants, pris dans des injonctions paradoxales
Teachers and teaching : coping with paradoxical demands
-
Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète
Ce que le numérique change aux concours de l’Éducation nationale (encadré)
-
Louise Merzeau, Hélène Mulot
Les communs, levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école
The commons as a lever for digital(ised) learning at school
-
François Taddei
« Avec le numérique, il faut que l’école change de culture » (entretien)
Pour conclure
-
Dominique Wolton
La technique ne fait pas un projet d’éducation
Diagonales
-
Vincent Rubio
Le « temps en plus » de l’escorting. Temporalité, communication et prostitution
“Extra time” in the escort business : communication and the time factor in prostitution
Hommages
-
Pierre-Antoine Chardel
Zygmunt Bauman
-
Stoyan Atanassov, Paul Rasse
Tzvetan Todorov
-
Brigitte Chapelain
Emmanuelle Riva
-
Lectures
-
Résumés
-
Les auteurs de Hermès 78
Recent Submissions
-
(CNRS Editions, Paris (FRA), 2017)
-
(CNRS Editions, Paris (FRA), 2017)
-
(CNRS Editions, Paris (FRA), 2017)
-
(CNRS Editions, Paris (FRA), 2017)
-
(CNRS Editions, Paris (FRA), 2017)
-
(CNRS Editions, Paris (FRA), 2017)
-
(CNRS Editions, Paris (FRA), 2017)
-
(CNRS Editions, Paris (FRA), 2017)
-
(CNRS Editions, Paris (FRA), 2017)