Ouvrages techniques de compilation et problèmes linguistiques et paléographiques. Le cas des Quaestiones in musica

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dc.contributor.author Tombeur, Paul -
dc.date.accessioned 2017-08-03T14:48:29Z
dc.date.available 2017-08-03T14:48:29Z
dc.date.issued 2013 -
dc.identifier.citation Tombeur, Paul. Ouvrages techniques de compilation et problèmes linguistiques et paléographiques. Le cas des Quaestiones in musica. Archivum Latinitatis Medii Aevi - Bulletin du Cange (ALMA), 2013, 71, p. 289-301 -
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/62432
dc.description.abstract Tout le monde connaît l’importance de la musique aux XIe et XIIe siècles. C’est un temps de réforme et de prolifération de traités en matière musicale. Dans ce monde apparaît Raoul de Saint-Trond (né vers 1070 et décédé en 1138) et la question du rôle qu’il a joué et de celui qu’il a peut-être joué. On aborde ainsi le problème de la rédaction d’ouvrages techniques qui sont des œuvres de compilation. Parmi elles, il y a, en effet, les Quaestiones in musica que Rudolf Steglich a attribuées (à tort) à Raoul. Qu’apporte cette œuvre à notre connaissance du vocabulaire technique ? Comment procéder pour décider de la paternité de cette oeuvre ? Il importe de faire la critique externe et la critique interne ; de comparer le vocabulaire spécifique, les mots outils ; d’étudier les fréquences, et, surtout, de faire l’examen de détails qui ont été totalement négligés jusqu’aujourd’hui, telle l’écriture des enclitiques qui est un des détails susceptibles d’apporter des éclaircissements insoupçonnés. fr
dc.description.abstract The importance of music in the eleventh and twelfth centuries is widely known. It is a time of reform and proliferation of treatises in musical matter. In this world appears Rudolf of St Trond (born about 1070, died 1138) and the question of the role he played in this field. So we tackle the problem of the redaction of technical works that are compilations. Among them are the Quaestiones in musica attributed (wrongly) by Rudolf Steglich to Rudolf of St Trond. What does this work contribute to our knowledge of technical vocabulary ? How can we decide the authorship of this work ? We need to use external and internal criticism, to compare the specific vocabulary, the function words, to study the frequencies and, above all, to conduct the examination of details which up to now have been completely neglected, such as the writing of enclitics. Examination of these details is likely to provide surprising new insights. en
dc.language.iso fr -
dc.publisher Union académique internationale, Belgique -
dc.relation.ispartof Rubrique : Actes du Ve Colloque international de lexicographie du latin médiéval -
dc.relation.ispartofseries Archivum Latinitatis Medii Aevi - Bulletin du Cange (ALMA) -
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Archivum Latinitatis Medii Aevi - Bulletin du Cange (ALMA) [ISSN 0994-8090], 2013, 71, p. 289-301 -
dc.title Ouvrages techniques de compilation et problèmes linguistiques et paléographiques. Le cas des Quaestiones in musica fr
dc.type Article -


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PDF ALMA_2013_71_289_301.pdf 665.6Kb

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